|
|
|
|
Bulletin des Grands-Parents pour le climat Genève Décembre 2024 · Mensuel
|
|
|
|
EDITO
|
Entre victoire et déception
|
|
Chèr·e·s ami·e·s, chers membres,
|
Après avoir savouré la victoire du non à l’élargissement des autoroutes le 24 novembre, refus soutenu davantage par la gente féminine que masculine et entendu les menaces de rétorsion proférées par ceux qui souhaitent punir la Romandie d’avoir refusé l’initiative alors qu’elle revendique depuis longtemps à Berne une attention plus soutenue dans le domaine des transports, rappelons qu’ Albert Rösti souhaitait retenir avant la votation, le rapport de la Confédération sur les coûts externes du transport motorisé privé s’élevant à 19 milliards de francs, rapport finalement publié et qui met en évidence les effets sur l’environnement, la santé, etc.
Mauvaise nouvelle : l’Office fédéral des transports OFT vient de révéler que l’extension de l’offre ferroviaire pour 2035 coûterait 14 milliards supplémentaires, justifiés par des travaux de consolidation de réseau plus complexes que prévu ainsi que des surcoûts pour des projets déjà décidés, ce qui entraîne une possible remise en cause des projets romands.
Autre déception de taille : l’échec de la tenue de la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, pays producteur de gaz et pétrole, dont le président vante les énergies fossiles comme un « don de Dieu ». Les chances de maintenir la planète sous 1,5 degré de réchauffement s’éloignent. La sortie des énergies fossiles n’a pas été évoquée, alors que l’objectif de la conférence était de réfléchir à la mise en œuvre de l’accord de la Cop28 à Dubaï. Des engagements historiques y avaient été pris, pour s’éloigner des énergies fossiles. Petit espoir, le texte non adopté à Bakou devrait être à nouveau discuté lors de la réunion de négociateurs l’an prochain en juin en Allemagne. Autre échec patent : le rejet de l’initiative sur la biodiversité le 22 septembre. Le Conseil fédéral vient d’adopter la deuxième phase de son plan d’action en quinze mesures, pour préserver la biodiversité en Suisse. Prés de la moitié des milieux naturels sont désormais considérés comme menacés. De plus, 17% de toutes les espèces sont « au bord de l’extinction » ou « en danger » et 16% des espèces sont vulnérables. Pour y faire face, le Conseil fédéral a adopté en 2012 la Stratégie biodiversité Suisse. Pour le WWF, Pro Natura et BIRDLIFE Suisse, ce plan très décevant est celui de l’inaction face à l’extinction massive programmée des espèces. Il ne prévoit aucune mesure concrète et se contente d’un financement dérisoire. Il ne pourra pas apporter de contribution pertinente à la préservation de la biodiversité en Suisse.
En dépit de ces annonces peu réjouissantes, votre association poursuit son chemin sur la route d’un monde plus juste, parsemé parfois d’embûches, mais également d’événements encourageants.
|
|
|
|
Jacqueline
« Jaclim » Lecocq
|
|
|
|
|
|
|
|
Humeur et réflexion : Les billets de Pierre Meyer et du Dr Jean Martin
Le dessin de CHAPPATTE : NON à l'extension des autoroutes
Invitées : Virginie Keller, Coordinatrice du programme 1h par m2
Anne-Julie Beroud, Fondatrice de La Corde à Linge Eco-libre Sàrl
Humeur : L'exaspération de René Bonard
Dans le rétro : Souvenirs, souvenirs…
Le saviez-vous ? Des brèves percutantes et impertinentes !
La salamandre m’a dit : L’extrait du mois de "Moins c’est moins"
|
|
|
|
|
Cette INFOlettre vous fait réagir ? Vous avez un avis, une suggestion, une proposition d'action ?
|
|
|
|
|
HUMEUR ET REFLEXION
|
|
Le bilan carbone suisse explose
|
Pierre MEYER
Journaliste
Membre du Comité de GPclimat-GE
|
|
Chaque année, on guette le Jour du dépassement, soit le jour où l’humanité a déjà consommé toutes les ressources que la terre est en mesure de produire en un an. En 2024, c’était le 1er août. Le Jour du dépassement se décline aussi, pays par pays (selon la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite à l’intérieur de leurs frontières respectives), les plus riches et les plus industrialisés figurant en amont dans le calendrier, comme le Qatar ou le Luxembourg dont les dates tombent en… février.
|
|
A cette aune, l’empreinte carbone de la Suisse apparaît relativement modeste comparée au bilan d’autres nations comparables. Notre pays se situe dans le ventre mou du classement de ces pays avec un Jour du dépassement 2024 fixé au 27 mai, soit 13 jours plus tard qu’en 2023. Un score qui peut paraître honorable, même si, rappelons-le, notre mode de vie – non-durable - nécessite toujours de consommer, chaque année, les ressources de 2,5 planètes pour fonctionner.
|
|
Il est communément admis que c’est grâce à une production électrique, fondée sur l’énergie hydraulique et le nucléaire, largement décarbonée, que la Suisse fait bonne figure. L’argument est convaincant, certes, mais est-il suffisant ?
|
|
Un rapport rendu public le 18 novembre par le cabinet conseil Carbone 4 et la Fondation européenne pour le climat, relayé par le quotidien Le Monde, montre, de fait, que l’empreinte helvétique est grandement sous-évaluée. Ce rapport place en effet la Suisse loin en tête de tous les pays de la planète pour ses émissions de GES si l’on additionne ses émissions internes (celles comptabilisées le Jour du dépassement) ET ses émissions importées (tout en prenant soin de retrancher ses émissions exportées).
|
|
Ainsi, toutes les émissions induites par la fabrication en Chine d’un microprocesseur qui sera vendu en Suisse sont pour l’instant comptabilisées dans les émissions chinoises. Ce qui signifie que les émissions liées au commerce international sont largement et sciemment occultées, notamment pour ne pas nuire à la compétitivité des échanges.
|
|
Or, selon le rapport de Carbone 4, « un quart des émissions planétaires sont ainsi « importées », c’est-à-dire produites par des pays pour satisfaire la demande d’autres pays ». Une tendance qui, de plus, ne cesse de croître.
|
|
D’après un graphique présenté et calculé par Le Monde, la part des émissions importées dans l’empreinte carbone de la Suisse est de 80% (!!) contre 20% d’émissions nationales. Une proportion énorme qui, dans cette nouvelle hiérarchie, place la Confédération devant la Norvège (70%), le Luxembourg, la Suède ou l’Autriche, et bien au-delà de la France (52%) ou de l’Allemagne (49%), voire des Etats-Unis (30%).
|
|
|
|
Sources: Carbone4, European Climate Foundation, Eurostat, calculs Le Monde
|
|
|
|
|
|
Un ouvrage bien informé de grande actualité
|
|
|
Dr Jean MARTIN
|
Médecin en santé publique
|
|
(ancien médecin cantonal vaudois)
|
|
Membre de la Commission scientifique de GPclimat Suisse
|
|
|
|
|
René Longet, bien connu en Suisse romande et au-delà, ancien parlementaire fédéral, engagé dans la vie civique, civile et associative, est une des voix et des plumes qui s'expriment dans les médias sur les enjeux auxquels nous sommes gravement confrontés, s’agissant de la durabilité de notre mode de vivre, produire et fonctionner - biodiversité, dérèglement climatique, leurs relations avec l'économie, entre autres. Il publie dans l'excellente collection "Savoir suisse" la quatrième édition de son livre intitulé à l'origine "Planète, sauvetage en cours". Sous une forme ramassée, c'est un ouvrage substantiel sur les multiples dimensions des défis. Beaucoup de faits, chiffres, références ; sur l’état des lieux, les mesures déjà prises – insuffisantes – et les perspectives. Un ouvrage complet, bien structuré, nourrissant.
Il vaut la peine de mentionner les titres des sept parties: 1) Gros temps sur la planète; 2) La durabilité: reprendre le contrôle; 3) Trente ans d'engagements internationaux; 4) La transition: un combat, 5) Pour une économie écologique et sociale, 6) La durabilité au niveau national: la Suisse en question, 7) La durabilité, un humanisme pour notre temps. Enfin une importante bibliographie.
Des points qui ont particulièrement retenu mon attention : - L’auteur commence par évoquer, ce n'est pas fait assez, les rapports compliqués entre développement et environnement. Logiquement, l'un et l'autre devraient aller de pair mais souvent il n’en est rien. S'agissant de développement, on pense beaucoup trop en termes quantitatifs et non qualitatifs - critères de type PIB. Si développement se résume à croissance, il est de suite confronté à la nature et aux limites de la biosphère. Plus avant, le développement ne fait trop souvent rien pour la réduction des inégalités, la Grande Plaie de notre monde. Pour la moitié environ des habitants de la planète, les besoins de base ne sont pas adéquatement satisfaits alors que, avec une autre vision, d’autres modalités de gouvernance, nous en aurions à l'évidence les moyens. - A propos des ressources et de l'accent mis aujourd'hui dans les efforts de sensibilisation sur le Jour du dépassement (Overshoot Day), un sous-titre : "La Terre ne peut donner que ce qu'elle a" (p. 20 ss.). Formule à rappeler, à disséminer. - Rappel nécessaire : « Art du bon usage de notre Terre, le développement durable n'a pas pour origine première une approche environnementale. A sa source se trouvent les aspirations des pays du Sud, dans le sens d'une exigence de justice » (p. 37). - Parmi les démarches initiales (qui n'ont pas été suivies d'effets suffisants et suffisamment rapides), est rappelée la Commission mondiale sur l'environnement instituée en 1986, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Son rapport "Notre avenir à tous" (1987) le soulignait : "Il n'y a pas une crise de l'environnement, une autre du développement, une autre énergétique. Non, de crise il n'y en a qu'une" (p. 47). Le fait est qu'on a plus que jamais besoin de réfléchir et travailler en termes systémiques.
|
|
|
|
|
|
LE DESSIN DE CHAPPATTE
|
Non à l'extension des autoroutes
|
|
|
|
CHAPPATTE dans Le Temps, Genève, 25 novembre 2024
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Logement intergénérationnel : Ouverture des inscriptions !
|
|
|
Virginie Keller
Coordinatrice du programme 1h par m2
|
|
|
|
|
|
|
L’Université et les HES sont à la recherche d’habitant-e-s prêts à loger un-e étudiant-e pendant un semestre ou une année.
|
|
Le programme 1h par m2 propose d’échanger une chambre contre des coups de main. Ce troc permet de soutenir les seniors, les familles et les étudiant-es ! Il est aussi une réponse à la crise du logement et à la préservation de l’environnement : en utilisant mieux les surfaces inoccupées on fait du bien à la planète.
|
|
Rejoignez les 230 hôtes qui ont déjà participé au dispositif !
|
Informez-vous, contactez-nous, on se réjouit de vous rencontrer,
|
|
Virginie Keller, coordinatrice du programme
|
|
|
|
|
|
|
|
Eco-libre Sàrl : des produits ménagers éco-responsables pour un avenir plus durable
|
|
|
|
Anne-Julie Beroud
|
Fondatrice de La Corde à Linge
|
|
|
|
|
Fondée en 2018 à Genève par Anne-Julie Beroud, Eco-libre Sàrl, aussi connue sous le nom de La Corde à Linge, est bien plus qu’une entreprise de produits ménagers. C’est une démarche engagée pour la préservation de l’eau et la réduction de l’impact environnemental des produits du quotidien.
|
Leur mission : préserver l’Eau Tout commence avec un constat : les produits de nettoyage conventionnels représentent l’une des principales sources de pollution des eaux domestiques. Eco-libre relève ce défi en proposant des alternatives respectueuses de l’environnement, comme sa célèbre lessive écologique La Corde à Linge. Composée d’ingrédients naturels et locaux, elle ne contient ni parfum, ni colorant et pas d'huile de palme.
|
En novembre 2024, Eco-libre enrichit son offre avec La Brosse à Casseroles, un gel lave-vaisselle éco-responsable. Fidèle à ses valeurs, ce produit ne contient pas d'azurants optiques, de phosphates ou de dérivés pétrochimiques, tout en offrant une efficacité redoutable.
|
L’économie circulaire au cœur du projet Chez Eco-libre, chaque geste compte. L’entreprise mise sur des contenants zéro-déchet : des bidons à 50 % recyclés et des jerricans cautionnés, nettoyés et réutilisés. C’est ainsi que, depuis 2018, grâce à l’engagement de ses client·es et à ses contenants réutilisables, Eco-libre a évité l'utilisation de 19'000 bidons. Cela équivaut à 1,5 tonne de plastique en moins dans la nature !
|
Des produits éthiques et locaux Eco-libre défend une production locale et sociale. Ses produits sont fabriqués à Genève, en collaboration avec des partenaires tels que PRO Entreprise Sociale Humaine, un atelier protégé favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette démarche reflète une production qui allie inclusion sociale et préservation de nos ressources.
|
Pour des consom’acteurs et consom’actrices engagé·es Avec ses produits, Eco-libre donne à chacun·e les moyens de participer activement à la transition écologique. Que ce soit pour laver son linge ou sa vaisselle, chaque choix en faveur de produits locaux, responsables et réutilisables contribue à préserver nos ressources naturelles.
|
|
Pour découvrir les produits d’Eco-libre, rendez-vous sur ecolibre.ch.
|
Ensemble, construisons un avenir durable.
|
|
|
|
HUMEUR
|
|
|
|
|
|
Novembre, théâtre d’un drôle de défilé.
|
|
Commençons ce défilé par Albert Rösti, ex-président du lobby des énergies fossiles et encore président de celui des importateurs de voitures qui a essayé une dernière fois de convaincre les citoyen·ne·s avec ses arguments douteux de voter pour l’extension des autoroutes,
Puis a suivi Donald Trump, cet homme qui est juste « une grande gueule », menteur, arrogant, misogyne et probablement escroc, a été élu par plus de 80 millions de citoyen·ne·s américain·e·s. Son élection prédit un désastre pour l’environnement et les droits humains.
Il est accompagné par Elon Musk qu’il a nommé à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale ». Celui-ci l’a soutenu à coup de millions de dollars. Elon Musk et ses idées libertariennes et techno-solutionnistes, anti-wokiste convaincu au point de considérer son fils transgenre comme mort ! Cet homme qui a bâti sa colossale fortune grâce aux subventions est également devenu l’idole de l’UDC qui voudrait plus d’ »Elon Musk » en Suisse, ça promet !
Que dire de l’entrée en scène d’Ilham Aliev, dont je ne connaissais même pas l’existence. Le Président d’Azerbaïdjan dans son discours d’ouverture de la COP29 à Bakou a qualifié de « cadeau de Dieu » les hydrocarbures, qui ont fait la richesse de son pays, ben voyons…
Impossible de clore ce défilé sans parler de la faillite annoncée de Prime Energy et de ses têtes d’affiche Bertrand Piccard et Laurin Fäh. Bertrand Piccard, qui en tant qu’ambassadeur de l’entreprise pendant près de dix ans aurait touché un montant de 100'000 francs par an, ainsi que des parts dans la société et plusieurs centaines de milliers de francs en actions et en obligations de l’entreprise. Il s’est exprimé devant les petits porteurs floués, qui faisaient confiance à son image, en se disant « fâché » et en se plaçant lui aussi comme une victime… Cruelle consolation pour ceux qui ont fait confiance à son image médiatique «propre en ordre».
Le second personnage, ou le premier ? de cette triste affaire qui reflète bien le mépris porté aux actionnaires est Laurin Fäh, actionnaire principal de Prime Energy, qui a ponctionné de près de 20 millions la société pour les injecter dans des opérations immobilières et qui a nié toute responsabilité en déclarant sans honte que "La bêtise n’est pas punie par la loi" !
Rideau sur ce défilé de personnages masculins, et saluons la victoire importante et… symbolique du NON à l’élargissement des autoroutes obtenu grâce au vote des femmes… Tiens, tiens… ■
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ESPAGNE
|
|
Le gouvernement a approuvé un "congé payé climatique" de 4 jours pour éviter les déplacements en cas d'alerte météorologique.
|
|
|
|
ACCORD CONTRE LE CHARBON
|
|
25 pays, riches pour la plupart, se sont engagés à la COP29 à ne plus ouvrir de centrales à charbon sans dispositif de capture du carbone.
|
|
|
|
DANEMARK
|
Les pets de vaches taxés. Un accord sur l'introduction d'une taxe en 2030 visant les rejets de méthane provoqués par les flatulences des bovins et des cochons.
|
|
|
|
NEW DELHI
|
|
Lundi 19 novembre les autorités ont été contraintes de fermer les écoles en raison d'un pic de pollution extrême, New Delhi était noyée dans un brouillard aussi opaque que toxique.
|
|
|
|
PAYS-BAS
|
|
Pour limiter la pollution de l’air, la commune d’Utrecht envisage de bannir les poêles à bois des foyers. Dans le monde, de plus en plus de villes plaident aussi pour davantage de restrictions pour ce type de chauffage.
|
|
DURABILITÉ
|
Les paysans s'engagent pour le non-recours aux produits phytosanitaires Les programmes introduits montrent déjà leurs effets. Environ 14'000 exploitations n'utilisent plus de fongicides, ni d'insecticides sur 55% de la surface.
|
|
|
|
CLIMAT
|
La Suisse recule de 12 places! La Suisse dégringole dans le classement climatique 2025. Elle pointe désormais à la 33ème place sur 63. Sans commentaires!
|
|
|
|
OBSOLESCENCE PROGRAMÉE
|
|
En France, l’obsolescence programmée est un délit. Mais selon l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), certaines entreprises continuent de la pratiquer. Comme le géant du secteur de l’impression HP, contre qui l’association porte plainte.
|
|
|
|
FAST FASHION
|
|
Entre destruction d'emplois et concurrence déloyale, la fast fashion menace depuis plusieurs décennies l'industrie textile, estime dans un rapport publié mercredi l'ONG Les Amis de la Terre, qui en appelle à "une action législative urgente".
|
|
|
|
|
|
DANS LE RETRO
|
Mois de novembre bien chargé pour votre association GPclimat-GE
|
|
|
|
Du 8 au 10 au Salon du Vélo sur le Stand BIKE4SMARTCITY
|
|
avec une station cyclo-génértateur.
|
|
|
|
|
Du 8 au 17 novembre aux AUTOMNALES
|
|
avec le Cyclo-train et la station autonome électro-ménager.
|
|
|
|
|
|
Du 18 au 22 à la semaine du SEM (DIP)
|
|
Dès le 18 novembre jusqu'au 22 novembre nous avons animé la semaine du SEM (DIP) sur le thème "Éthiquement chic: la vie compliquée de ton t-shirt".
|
|
|
|
|
Le 29 à la Journée du développement durable du Cycle d'orientation des Colombières à Versoix
|
|
Le 29 novembre nous avons également animé avec le Cyclo-train, le jeu "Quel monde voulons-nous?" et le la Durée de vie des déchets dans la nature la Journée du développement durable du Cycle d'orientation des Colombières à Versoix.
|
|
|
|
Les 16 et 17 à Planète Santé, Lausanne
|
|
Les 16 au 17 novembre une de nos stations cyclos-générateurs était présente sur le stand de l'UNIGE à Planète Santé au Palais de Beaulieu à Lausanne.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gaspillage alimentaire
|
Le chiffre a de quoi rendre malade: chaque personne jette 2 kg de nourriture par semaine. Pas vous? Notez tout ce que vous jetez pendant une période donnée, cela vous ouvrira les yeux. Même une pomme pourrie qui termine au compost est un déchet alimentaire, car il a fallu de l'énergie pour la transporter et de l'engrais (voire des produits chimiques) pour la faire pousser - sauf si elle vient de votre jardin. Il y a aussi tout ce que nous laissons dans notre assiette. N'hésitez pas à demander un doggy bag! Aucun restaurant ne vous en voudra, au contraire. Mieux encore, prenez l'habitude d'apporter un récipient adapté: vous éviterez de solliciter les équipes de l'établissement. Dans un buffet, choisissez une petite assiette et ne la chargez pas trop. Au fait, ne pas honorer sa réservation au restaurant n'est pas seulement indélicat, mais génère aussi des excédents et donc un gaspillage alimentaire. Quelques conseils pour faire vos courses et gérer vos stocks à la maison: placez les produits les plus anciens à l'avant du frigo, les plus récents à l'arrière. Fiez-vous à votre nez plutôt qu'à la date de péremption. Constituez-vous un petit carnet de recettes à base de restes (salade de pâtes, pain perdu, gratins divers). Préparez un bouillon avec les épluchures. Au lieu de faire les courses, googlez ce qui reste dans votre frigo avec le mot-clé "recette": il sort souvent des idées intéressantes. Et si vous décidez tout de même d'aller au magasin, faites une liste. Partez l'estomac plein, vous achèterez moins. De nourriture, mais aussi, étonnamment, de tout le reste. Privilégiez les petits conditionnements, ne vous laissez pas séduire par les promotions. Si vous en avez besoin tout de suite, prenez le lait dont la date de péremption est la plus courte. Utilisez l'application "To Good to Go" pour récupérer des produits alimentaires que des magasins et des restaurants s'apprêtent à jeter.
|
|
|
Mathias Plüss, "Moins, c'est moins!", Editions de la Salamandre, 2023.
|
|
|
|
|
|
Vous pouvez commander ce livre ici.
|
|
|
|
|
|
Nous avons besoin de votre soutien financier:
Nous sommes sur le terrain 12 mois sur 12 pour AGIR, INFORMER, SENSIBILISER tous les publics des seniors aux enfants.
Nos ateliers didactiques rencontrent toujours un grand succès. Ils demandent de la maintenance et des améliorations permanentes.
Nos projets spécifiques pour 2025:
- Mise à jour du Guide du numérique éthique et responsable (intégration de l'IA), - Projet pilote d'économie circulaire en collaboration avec les régies et la MACO, - Grandpasdedanse qui proposera des éclosions créatives qui accompagneront les actions autour de la sensibilisation au dérèglement climatique et aux moyens d’action qui pourraient le diminuer,
|
- Développer TURBULENCES, notre cellule de production vidéo, avec en vue la création d'une chaîne Youtube et des contenus spécifiques, afin d'élargir notre audience.
|
Pour faire un don: Association GPclimat-GE Banque Alternative Suisse IBAN CH53 0839 0035 2193 1000 0
|
|
|
|
|
|
|
Rédaction, édition : René Bonard, François Filliettaz
|
|
|
|
|
|
|