Conférence Environnement, Climat et Santé : citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!

Le lundi 23 mai 2022 à Genève, Uni Dufour – Conférence conjointe de l’UNIGE, des HUG et des Grands-parents pour le climat Suisse sur le thème:

«Environnement, climat et santé: citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!»

Depuis 2018 et en collaboration avec des universités, les Grands-parents pour le climat ont tenu des conférences traitant de thèmes liés au dérèglement climatique : à Lausanne en 2018, Neuchâtel en 2019 et Fribourg en 2021.

Le 23 mai, c’est l’Université de Genève qui nous ouvre ses portes. La grave crise environnementale actuelle a un impact indéniable sur la santé humaine, animale et planétaire (de même, le système de santé a lui-même des effets non négligeables).

S’adressant à un large public, cette soirée proposera un éclairage pluridisciplinaire sur les interactions entre santé, soins et perturbations écologiques. En vue de contribuer de manière durable à la santé des humains comme de leur milieu de vie, scientifiques et citoyen-nes doivent partager leurs connaissances et débattre des changements nécessaires, au niveau sociétal comme individuel

Le Prof. Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Uni de Genève, éclairera les faits scientifiques pertinents quant à la crise environnementale et la santé planétaire. De son côté, le Prof. Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017, membre de la première heure des Grands-parents pour le climat, parlera de la responsabilité individuelle et collective pour maitriser les dégradations menaçant gravement l’avenir de notre planète – et notre santé dans la foulée.

Comment tirer profit des connaissances scientifiques ? Quelle est l’importance des changements à promouvoir ? Pour répondre à ces questions, une table ronderéunira le Prof. Arnaud Perrier,directeur médical des HUG, laProf. Julia Steinberger,spécialiste des enjeux sociétaux liés au dérèglement climatique à l’UNIL,leProf. François Grey, expert en sciences citoyennes à l’UNIGE, Anne Mahrer, ancienne conseillère nationale et coprésidente des Aînées pour la protection du climat, et Estelle Delamare, étudiante en médecine. Le débat sera animé par Isabelle Moncada.

En préambule à la conférence, à Uni Dufour de 17h. 30 à 19 h., les Grands-parents pour le climat accueillent le public à L’Espace RencontreS. Ils seront accompagnés de collègues et amis de diverses associations actives en matière de climat et santé, pour un moment convivial d’échanges et d’informations. Plus de détails sous le lien suivant : https://agenda.unige.ch/events/view/33456

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion et vous adressons nos amicales salutations.

Jaclim jlecocq@gpclimat-ge.ch 079 306 78 19

René   rbonard@gpclimat-ge.ch 077 451 56 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.