Virginie Keller
Un partage intergénérationnel, solidaire et écologique !
Comment répondre à des défis aussi complexes que l’isolement des aîné.es, la protection de la nature et le logement des étudiant.es ?
Le programme 1h par m², propose de loger une personne en formation universitaire (ou HES) chez l’habitant.e, en échange de compagnie et de services comme par exemple des courses, des repas, du ménage ou de l’informatique… Il s’adresse aux aîné.es ou à toute personne qui pourrait avoir besoin d’aide au sein de son logement ou dans sa famille. Il permet par exemple de repousser l’entrée dans un EMS, de faciliter le quotidien d’une famille mono parentale ou d’assurer la sécurité d’un logement pour des personnes souvent absentes.
Ce projet favorise par ailleurs l’échange intergénérationnel et la solidarité entre des aîné.es et des jeunes qui ont besoin de soutien. Basé sur le partage et le troc, le programme est encadré par une équipe professionnelle qui accompagne les tandems qui se forment pour un semestre ou une année et parfois plus si super entente ! De magnifiques amitiés se nouent et nombreux sont les témoignages de rencontres marquantes aussi bien du côté d’étudiant.es loin de leur foyer que d’hôtes qui retrouvent de l’énergie.
Soutenu par l’Université de Genève, Pro Senectute et des partenaires publics et privés, 1h par m² est également une réponse modeste mais concrète au manque de logements. Selon l’Office cantonal des statistiques, plus de 35% des maisons et des appartements sont sous-occupés à Genève. Avec un dispositif simple, encadré par une convention, le programme apporte une solution pragmatique et appréciée. Ce sont en effet plus de 210 personnes, dont de nombreux aînés, qui ont accueilli déjà plus de 33O étudiant.es. En utilisant mieux les surfaces bâties, nous participons à la protection de l’environnement dans notre canton !
Environs 60 tandems sont déjà constitués pour la rentrée de septembre mais il y a encore beaucoup d’étudiant.es qui cherchent une chambre et souhaitent bénéficier du programme. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter, nous sommes à votre disposition !