Antoine Mayerat
Fondateur de l'Association Sun-Power | Plus de publications

En 2007, j’ai créé l’association Sun-Power.

J’ai voulu ainsi faciliter la construction de centrales solaires photovoltaïques en Suisse romande afin de donner un futur énergétique à mes enfants et à la société.

Il faut reconnaître qu’à cette époque il y avait de multiples barrières administratives qui freinaient, dans leurs démarches, les habitant·e·s ayant un toit susceptible de supporter des panneaux.

Maintenant cela est plus simple, quoiqu’avec notre fameux ministre de l’environnement, Albert Roesti, les choses se compliquent quelque peu.

Depuis la création de l’association, je suis allé rencontrer de nombreux propriétaires et leur ai montré les avantages et les contraintes liées à leur projet. Ce qui a permis la réalisation de beaucoup de ceux-ci (voir plan ci-dessous).

Nous avons aussi construit 3 centrales participatives en louant un toit à un privé. Elles ont été financées par des personnes qui n’ont pas de surfaces pour placer des cellules, mais qui croient au photovoltaïque. Celles-ci ont investi une partie de leurs économies pour produire quelque part dans le canton l’équivalent de ce qui est utilisé à leur domicile. Ainsi elles se donnent les moyens de couvrir leur consommation d’électricité avec du renouvelable injectés dans le réseau.

Aujourd’hui, comme indiqué plus haut, le rendement pécuniaire des installations baisse et donc il n’est plus possible de garantir un bénéfice. Toutefois, l’association propose encore une centrale solaire à Bernex, qui peut être soutenue sous la forme d’un don de 10.-, 100.- ou plus, qui sera déductible des impôts, car nous sommes reconnus d’utilité publique, et qui favorisera le futur énergétique tout en validant le fait que lorsque vous ferez fonctionner une machine qui consomme de l’électricité, vous l’avez produite dans le pays (plus d’information ici : https://association-sun-power.ch/financement_participatif/).

C’est en s’alliant pour fournir du renouvelable que l’on exploitera au mieux la seule énergie qui est présente en Suisse (hormis l’eau), pour arriver à remplacer l’électricité issue du fossile ou du nucléaire pour le moment. Mais attention, le solaire n’est pas là pour être ajouté à l’utilisation actuelle (effet rebond), mais pour changer de source.

Nous avons une autre grande action à faire, selon le WWF : « Si nous utilisons l’énergie de manière plus efficace et que nous l’économisons, nous réduirons notre consommation totale de 41 % d’ici 2035 » (https://www.wwf.ch/fr/medias/cest-ainsi-que-la-suisse-reussira-la-transition-energetique). Cela ne coûte pas cher, ne produit pas de CO2 et n’a pas d’impact sur l’environnement. Il faut également penser à la lutte contre le gaspillage. Le solde, dépensé de façon rationnelle par toutes et tous, pourra être issu et fournit par du renouvelable si chacun y met du sien. Tant les personnes comme vous et moi que les politiques intelligents qui envisagent enfin les choses à long terme.

On peut toujours rêver 🙂

Lien sur le site de l’association : https://association-sun-power.ch