Marie-Frédérique Lendais-Jossen
Diplômée en psychologie à eco-impact |  Plus de publications
Patricia Miazza
Diplômée en économie politique à eco-impact |  Plus de publications

Eco-impact est une association active dans la durabilité, elle sensibilise les particuliers, collectivités et entreprises sur les chemins de la transition.

Marie-Frédérique Lendais et Patricia Miazza se sont rencontrées lors de leur formation en management durable après avoir mené une première partie de carrière toutes deux dans des mondes très différents (différents mais pas tant). Elles sont deux cheffes de projets aguerries et collaborent depuis plusieurs années au sein d’éco-impact pour des projets variés.

Diplômée en économie politique avec une longue expérience avec des multinationales, Patricia s’est spécialisée dans les certifications (Méthode Bilan Carbone, Certification B corp) et la responsabilité sociétale des entreprises, domaine dans lequel elle évolue aisément grâce à de fortes connaissances du domaine privé.

Quant à Marie, diplômée en psychologie, elle a longtemps travaillé dans le monde institutionnel public puis s’est spécialisée en RSE (Responsabilité sociétale en entreprises) et en numérique responsable, après avoir mené plusieurs projets dans le monde informatique (approche humaine).

Leur collaboration va de la facilitation de Conversations carbone à des ateliers sur le numérique, en passant par des projets d’accompagnement en entreprises ou de rédaction de contenu comme le guide « Numérique éthique, les séniors passent à l’acte ! » (l’avez-vous lu ?). Bien que leurs domaines de prédilection soient différents, elles ont des connaissances complémentaires et apprécient particulièrement de collaborer dès que cela est possible.

Leur premier mot d’ordre : l’organisation ! Quand on est chacune mère de trois enfants à la maison et cheffe de projets au travail, on parle un peu le même langage. Leur deuxième créneau: l’adaptation. En binôme, on peut mieux s’adapter à l’ajustement d’un cahier des charges ou aux imprévus de manière générale, on partage les forces et les réussites. Leur troisième truc? La bonne humeur, essentielle. Parce que travailler avec le sourire est toujours plus agréable, surtout dans un milieu où les émotions sont parfois fortes, les enjeux énormes et l’anxiété régulièrement présente, le tout avec humanisme, tolérance et bienveillance.

Bref, elles ne sont pas des superwomans, mais presque ! Plus sérieusement, Marie et Patricia travaillent avec rigueur, sérieux et professionnalisme pour amener l’association eco-impact à remplir sa mission: accompagner et aider à mieux cerner les besoins pour transformer les intentions en véritables actions concrètes.
Elles ont eu plusieurs fois l’occasion et le grand plaisir de collaborer avec les Grands-Parents pour le Climat ces dernières années. Elles espèrent que ces liens continueront à se renforcer au fil des projets à venir.

Pour GPclimat-GE René Bonard

Pour en savoir plus: https://eco-impact.ch