
René Bonard
Depuis quelques années déjà le science washing supplée aux mensonges du greenwashing, mais ce qui n’aurait pu être qu’une douteuse blague met en scène le belge François Gemenne, ex-expert du GIEC.
Lui qui dénonçait dans son podcast sur France Inter en février 2024 que : « YouTube empoche 13 millions de dollars par an grâce aux vidéos climatosceptiques ». On peut dire qu’il a retenu la leçon mercantile 10 sur 10, on vous l’explique en revenant sur sa performance dans la série « St Gobain mon amour ». En effet…. Saint-Gobain, qui produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie est l’un des plus gros émetteurs français de gaz à effet de serre. St Gobain, disais-je, vient de lancer une campagne de communication internationale inédite, intitulée « 360 Years Young ». Cette campagne a été pensée, selon l’entreprise pour « célébrer son héritage tout en affirmant sa vision audacieuse pour les décennies à venir » (je cite !).
En vedette sur la vidéo François Gemenne relax, en tshirt, lunettes de soleil sur le nez, valise à la main, s’exclame : «Bonjour tout le monde ! Bienvenue aux Émirats arabes unis !» face caméra et en anglais dans un environnement ultra-moderne. C’est le début de la vidéo titrée: «Saint-Gobain 360 ans – Émirats arabes unis : le confort pour tous» dans laquelle il vante les « mérites » de son employeur qui « innove aux Emirats arabes unis pour améliorer le confort pour tous, tout en préservant la planète » ! D’aucuns ont cru à une fake news, mais non c’est vrai de vrai !
Il faut souligner que François Gemenne a écrit lors de l’annonce de ce partenariat rémunéré (on s’en doute): « C’est l’occasion d’interroger la manière dont une entreprise comme Saint-Gobain peut, concrètement, contribuer à une transition durable», ben dit donc, on se réjouit d’avance car au programme il y aura des vidéos tournées aux quatre coins du monde: Aux Émirats arabes unis donc, mais aussi en Chine, aux États-Unis ou en Afrique du Sud.
L’idée de « génie » de Saint Gobain, c’est d’envoyer cet influenceur scientifique aux 4 coins de la planète en avion, pour parler transition écologique et ainsi s’acheter au passage une crédibilité scientifique.
Pas sûr que ça nous fasse rire !