
René Bonard
Pouvons-nous imaginer que notre bonne vieille planète, dans quelques décennies se réveille un matin sans cryosphère ! Qu’elle cherche ses glaciers, ses calottes polaires, sa neige éternelle…! La cryosphère, cette garde-robe blanche qui lui allait si bien, aura disparu comme une chaussette dans une machine à laver.
Il y a un coupable avéré : Le Réchauffement Climatique. Le CO2, qui continue à s’accumuler dans l’atmosphère, a fait monter le thermostat. Résultat : les glaciers suisses, ces stars des Alpes, fondent comme un « esquimau » en plein mois d’août. En 2025, leur volume a diminué de 3% par rapport à l’année précédente.
Et son complice : la Pollution. Entre les suies des usines et les particules fines, la neige, au lieu d’être blanche, porte désormais un triste voile gris. Conséquence ? Elle absorbe plus de soleil, fond plus vite, et la cryosphère s’évapore comme notre rêve de pouvoir encore skier sur de la neige naturelle en moyenne montage.
Les victimes collatérales : des millions de personnes vont décéder en raison de la chaleur, de la pollution de l’air, de la malnutrition et des maladies, avec une vulnérabilité accrue chez les enfants, les personnes âgées et les populations des pays en développement, ainsi que des impacts sur la biodiversité et l’accès à l’eau et à la nourriture, exacerbant pauvreté et conflits. Ces impacts disproportionnés, touchent ceux qui ont le moins contribué au problème.
Espérons que dans ce mauvais polar climatique, où les victimes sont souvent celles qui ont le moins contribué à la crise, la justice se fasse enfin : la cryosphère, elle, ne nous attendra pas pour disparaître.
