
Myriam Gourfink
Les recherches de Myriam Gourfink portent sur la cinétographie Laban, la composition en danse, la culture musicale, les yogas et pratiques somatiques pour questionner le temps.
La danse qu’elle développe depuis 1996 propose de vivre chaque instant comme fusionné à la dilatation du souffle, à l’écoute, au sensoriel ; une épaisseur temporelle qui permet d’expérimenter et sentir les palpitations, vibrations et scintillements vulnérables de l’écorce des vivants, humains ou non-humains. Une puissance d’être qui rend toute émotion visible et palpable.
Avant tout sensuelle, sa danse se caractérise par sa lenteur et une implication des interprètes qui sont amenés à effectuer des choix à l’intérieur de partitions ouvertes.
Directrice artistique du Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) de la Fondation Royaumont de 2008 à 2013, autrice, avec Yvane Chapuis et Julie Perrin, du livre Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques, publié par Les presses du réel en janvier 2020, chorégraphe accompagnant les projets personnels des étudiants en Master 2 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 2020 à 2024, Myriam s’engage aujourd’hui auprès de l’association des Grands parents pour le Climat – Genève, dans le cadre du projet Les GrandsPasDeDanse, à partager son expérience avec des militant·e·s écologistes pour qu’ils et elles puissent composer de façon autonomes des danses robustes et résistantes. La visée étant d’inviter les militant·e·s à mener des actions dansées dans l’espace public afin d’interpeller les passant·e·s sur les enjeux environnementaux.
Photo © Joséphine Derobe
