Vous organisez un événement ou une formation?

Les Grands-Parents pour le climat

Qui sommes-nous ?

Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.

Que faisons-nous ?

Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.

Nouvelles Contributions

Coopérer pour innover : Genève persiste et signe !

L’article ci-dessous paraitra dans la revue Habitation 3-2025 – www.habitation.ch Les coopératives d’habitation les plus dynamiques sont régulièrement à l’origine de nouvelles solutions et stratégies face au défi de la transition. Les champs d’expérimentation s’élargissent, les savoir-faire progressent et les coopérations se multiplient. Retour sur quelques exemples genevois. Dans le paysage genevois des coopératives d’habitation, plusieurs d’entre elles se distinguent par une culture de l’innovation et des engagements allant souvent au-delà de leurs propres projets. On voit ces coopératives accompagner la création d’autres coopératives, on les trouve au départ d’initiatives d’intérêt général, on les découvre actives dans des partenariats porteurs, et même à l’origine d’entreprises nouvelles. Dès lors, au-delà des…

Lire plus »

VADE RETRO PLASTIKAS, caramba encore raté !

Si notre slogan VADE RETRO PLASTIKAS exhibé lors de la manif du 4 août devant l’ONU a obtenu un réel succès puisque sa photo a fait un petit tour du monde grâce à l’AFP (France, Belgique, USA, Corée, Portugal, RFI, Facebook, X…), il n’en aura pas été de même pour les négociations qui n’auront abouti qu’à un échec total ! C’était pourtant la 6ème tentative après cinq négociations improductives. Ce cauchemar s’est déroulé à Genève dans la chaleur estivale où plusieurs centaines de délégués représentant 176 pays membres de l’ONU, de nombreuses ONG, la communauté scientifique, mais aussi le lobby du pétrole se sont retrouvés du 5 au 14 août pour une sixième et en…

Lire plus »

Initiative piétonne

Nous sommes toutes et tous piétonnes ou piétons à un moment de la journée. Qu’on sorte de sa voiture, qu’on descende du bus ou qu’on pose son vélo, chaque déplacement commence et se termine à pied. Les personnes à mobilité réduite utilisent elles aussi les infrastructures piétonnes et doivent pouvoir circuler en sécurité. Pourtant, alors que 39% des déplacements se font à pied, l’espace réservé aux piétons n’est que de 18%. Ce déséquilibre se traduit par une insécurité quotidienne, dont les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite sont les premières victimes. C’est pour y remédier qu’une large coalition appelant à voter oui le 28 septembre s’est constituée…

Lire plus »

Dernières INFOlettres

L’INFOlettre du mois de Septembre 2025

Cet été aura été le théâtre de l’échec du Sommet sur le plastique à l’ONU, échec malheureusement attendu tant le pouvoir des lobbys du pétrole semble démesuré par rapport aux moyens d’actions des ONG.

La rentrée de septembre est placée à Genève sous le signe d’une votation et d’une élection. Le 28 septembre, nous sommes appelé·e·s aux urnes pour nous prononcer sur de nombreux objets. A Genève, l’« Initiative piétonne : pour un canton qui marche » est particulièrement importante. Quels que soient nos choix de déplacements, nous restons fondamentalement des piétons puisque presque 40% de nos déplacements se font à pied.

Pour cette votation GPclimat-GE fait clairement le choix du OUI à l’initiative piétonne et du NON au contre-projet minimaliste qui n’apporte aucune avancée notable vers un changement de mobilités indispensables pour un avenir durable.

Alors oui, définitivement, la marche c’est le pied ! (Voir le dossier complet dans la rubrique « INVITÉ »).

Lire plus »

L’INFOlettre des mois de Juillet-Août 2025

Un livre tout récent de la sociologue Monique Pinçon-Charlot, dont le titre percutant ne laisse planer aucun doute, « Les riches contre la planète », aborde le monde des ultra-riches sous le prisme de l’environnement.

Autrice de nombreux ouvrages avec son mari décédé en 2022, elle dénonce dans celui-ci l’oligarchie qui s’accapare toutes les richesses et les pouvoirs.

Elle énumère 30 cas d’espèces, sans chronologie, que le-la lecteur·trice peut aborder librement selon son intérêt, documentant ce qu’elle désigne sous le nom de capitalocène.

Dans son analyse, le développement durable, la neutralité carbone, la croissance verte sont des oxymores qui allient deux termes contradictoires pour faire croire qu’en 2050, il n’y aura plus d’émissions de CO2, alors que la recherche du profit à tout prix a créé le marché du « droit » à polluer assorti de celui de la compensation. Exemple : de simples puits de carbone, les forêts sont devenues des puits de compensation carbone.

 L’autrice explique plus loin comment les milliardaires se préparent aux conséquences sociales et politiques du dérèglement climatique par l’achat de terres dans des régions sûres, avec des constructions de bunkers blindés.

Lire plus »

L’INFOlettre du mois de Juin 2025

Un article paru dans Le Courrier du 21 mai dernier me laisse sans voix : Devoir de vigilance, une loi mort-née ?

Nous y lisons que l’entrée en vigueur de la loi européenne adoptée en avril 2024 sur la « vigilance » sociale et environnementale des grandes entreprises est remise en question, depuis que l’Union européenne prend un virage pro-« business ». Ce texte, fruit de 5 ans de négociations, est censé contraindre les multinationales à veiller au respect de l’environnement et des droits humains dans leurs activités. Rappelons que la Suisse, suite à l’échec de l’Initiative « Pour des multinationales responsables » en 2020, attendait les directives de l’Union européenne pour ne pas être le seul pays avec une telle exigence à l’égard des grandes entreprises ayant leur siège chez nous. 

Encouragée par la décision tant attendue de l’Europe, la Coalition pour la responsabilité des multinationales s’est alors lancée, avec le soutien de 90 organisations dans la rédaction d’une nouvelle initiative qui insistait pour que la Suisse ne soit pas cette fois-ci le seul pays sans législation encadrant les multinationales.

Lire plus »

GPclimat-GE · Case postale 1200 Genève 
  redaction@gpclimat-ge