Grands-Parents
pour le Climat - Genève
Parce que nous voulons laisser une planète vivable et équitable aux générations futures !
Vous organisez un événement ou une formation?
Les Grands-Parents pour le climat

Qui sommes-nous ?
Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.

Que faisons-nous ?
Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.

Rejoignez-nous !
N’hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.
Nouvelles Contributions
Lutter contre les guerres et le tourisme de masse : un même combat pour tenter de sauver la Planète
Alors que toutes les Nations devraient s’unir pour sauver la Planète en vivant en Paix, on assiste actuellement à un déferlement de haine dans le monde entier. Stimulé par des dirigeants atteints du syndrome d’hubris (ivresse de la toute-puissance) ces conflits font des dizaines de milliers de morts, victimes d’idéologies surranées où les écarts entre riches et pauvres s’accroissent de manière exponentielle. Derrière ces horreurs se cachent un désastre écologique sans limite. A tel point que la COP28, a proposé une journée thématique sur la paix, établissant ainsi un lien significatif entre les guerres et le changement climatique, qualifiant les conflits d’écocides. C’est la première fois qu’une COP s’emparait du…
Quelle place pour le climat dans la dévastation actuelle ?
Le vieil observateur de la société – et un peu acteur – que je suis ne sait pas trop quoi dire ou par quoi commencer. J’ai été très perturbé, atterré, ces derniers temps par les barbaries dont Gaza est le théâtre. De ces choses qui fichent par terre beaucoup de ce à quoi j’ai cru, avec d’autres, sur la société, et même la civilisation, qui a été construite au cours des dernières décennies, après les horreurs de la deuxième guerre mondiale. Il y a là des espoirs fracassés pour ce qui me concerne. Je réalise à quel point nous restons impuissants par rapport à ce qui se passe au Proche…
S.T.O.R.M.E.
En 2017, j’entr’aperçois une évidence : la participation citoyenne est et sera un élément essentiel pour changer nos sociétés. C’est la valeur au cœur de la création de S.T.O.R.M.E. Un bonheur n’arrivant jamais seul, cet acronyme, issu de mon nom de famille, reprenait tous les domaines où j’avais appris à œuvrer. Tout d’abord, le S. pour l’espace et le T. pour les territoires. Géographe de formation, formée à l’innovation dans la gestion de projet territoriaux au M.I.T., je m’attèle à la transformation des espaces, des interstices et des friches en territoires de vie. Avec le petit « O » de « office » qui tombe à point nommé pour montrer…
Dernières INFOlettres
L’INFOlettre des mois de Juillet-Août 2025
Un livre tout récent de la sociologue Monique Pinçon-Charlot, dont le titre percutant ne laisse planer aucun doute, « Les riches contre la planète », aborde le monde des ultra-riches sous le prisme de l’environnement.
Autrice de nombreux ouvrages avec son mari décédé en 2022, elle dénonce dans celui-ci l’oligarchie qui s’accapare toutes les richesses et les pouvoirs.
Elle énumère 30 cas d’espèces, sans chronologie, que le-la lecteur·trice peut aborder librement selon son intérêt, documentant ce qu’elle désigne sous le nom de capitalocène.
Dans son analyse, le développement durable, la neutralité carbone, la croissance verte sont des oxymores qui allient deux termes contradictoires pour faire croire qu’en 2050, il n’y aura plus d’émissions de CO2, alors que la recherche du profit à tout prix a créé le marché du « droit » à polluer assorti de celui de la compensation. Exemple : de simples puits de carbone, les forêts sont devenues des puits de compensation carbone.
L’autrice explique plus loin comment les milliardaires se préparent aux conséquences sociales et politiques du dérèglement climatique par l’achat de terres dans des régions sûres, avec des constructions de bunkers blindés.
L’INFOlettre du mois de Juin 2025
Un article paru dans Le Courrier du 21 mai dernier me laisse sans voix : Devoir de vigilance, une loi mort-née ?
Nous y lisons que l’entrée en vigueur de la loi européenne adoptée en avril 2024 sur la « vigilance » sociale et environnementale des grandes entreprises est remise en question, depuis que l’Union européenne prend un virage pro-« business ». Ce texte, fruit de 5 ans de négociations, est censé contraindre les multinationales à veiller au respect de l’environnement et des droits humains dans leurs activités. Rappelons que la Suisse, suite à l’échec de l’Initiative « Pour des multinationales responsables » en 2020, attendait les directives de l’Union européenne pour ne pas être le seul pays avec une telle exigence à l’égard des grandes entreprises ayant leur siège chez nous.
Encouragée par la décision tant attendue de l’Europe, la Coalition pour la responsabilité des multinationales s’est alors lancée, avec le soutien de 90 organisations dans la rédaction d’une nouvelle initiative qui insistait pour que la Suisse ne soit pas cette fois-ci le seul pays sans législation encadrant les multinationales.
L’INFOlettre du mois de Mai 2025
L’association des Aînées pour le climat a fêté à Berne le 9 avril dernier, le premier anniversaire de sa victoire à Strasbourg. Toute la Suisse attend désormais la réaction de notre gouvernement, qui a l’obligation contraignante de présenter au Comité des ministres du Conseil de l’Europe d’ici septembre 2025, un plan de mesures prouvant enfin qu’il en fait désormais assez pour limiter le réchauffement climatique et qu’il respecte l’Accord de Paris, ratifié en 2017, qui fixe comme objectif un bilan net d’émissions nul d’ici à 2050.
Nous évoquions dans notre INFOlettre de mai 2024 la démarche identique d’un groupe d’agriculteur·trice·s de différents cantons, à l’initiative d’Yves Batardon, paysan-vigneron, membre de GPclimat-GE, dont la plainte pour inaction climatique a été déposée le 23 février 2024.
L’INFOlettre du mois d’Avril 2025
Et si, pour retrouver de l’élan dans notre militantisme, un peu de sérénité, de joie, en dépit des bouleversements incessants imposés par les turbulences tant environnementales que politiques, un « temps mort » personnel s’avérait nécessaire.
Prenons le temps de respirer, d’admirer la nature au printemps, de consacrer du temps aux activités qui nous régénèrent, de fréquenter sans modération les salles de concert, de théâtre, de faire place à la poésie, aux nouveaux récits.
A ce propos, le Théâtre de Marionnettes a présenté pour un public d’adultes et d’adolescents un spectacle politique intitulé « Pouvoir », la démocratie à l’épreuve d’une marionnette révoltée. Spectacle émouvant d’une très grande qualité artistique auquel nous avons eu la chance d’assister.