Grands-Parents
pour le Climat - Genève
Parce que nous voulons laisser une planète vivable et équitable aux générations futures !
Les Grands-Parents pour le climat
Qui sommes-nous ?
Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.
Que faisons-nous ?
Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.
Rejoignez-nous !
N’hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.
Dernières INFOlettres
L’INFOlettre du mois de Janvier 2025
Le début d’une année est l’occasion de formuler des vœux mais c’est l’occasion de rappeler la création il y a dix ans, grâce à l’impulsion des Artisans de la transition, de l’association Grands-parents pour le climat. Vous pourrez lire le mot du co-président Jean-Yves Pidoux partagé entre inquiétude et espoir pour notre organisation faîtière forte d’une quinzaine de sections régionales et de plus de 2000 membres, c’est une vrai force politique qu’il nous appartient de stimuler.
L’année 2025 sera l’occasion de « fêter » les 10 ans des accords de Paris à la COP21 et cela nous permettra d’évaluer les résultats tangibles que cette grand’messe de la bonne conscience des états signataires auront apportés à la sauvegarde de notre Planète.
GPCLIMAT-GE EXPRESS décembre 2024
GPclimat-GE s’engage à soutenir quatre initiatives, que GPC-CH soutient également sans réserve.
Par conséquent, nous vous invitons à cliquer sur les liens de chacune. Vous y trouverez beaucoup d’informations détaillant les buts des initiatives, des arguments vous permettant de mobiliser autour de vous, des dates et lieux pour vous joindre à des groupes de bénévoles qui récoltent des signatures, et bien sûr des demandes de dons.
L’INFOlettre du mois de Décembre 2024
Après avoir savouré la victoire du non à l’élargissement des autoroutes le 24 novembre, refus soutenu davantage par la gente féminine que masculine et entendu les menaces de rétorsion proférées par ceux qui souhaitent punir la Romandie d’avoir refusé l’initiative alors qu’elle revendique depuis longtemps à Berne une attention plus soutenue dans le domaine des transports, rappelons qu’ Albert Rösti souhaitait retenir avant la votation, le rapport de la Confédération sur les coûts externes du transport motorisé privé s’élevant à 19 milliards de francs, rapport finalement publié et qui met en évidence les effets sur l’environnement, la santé, etc.
L’INFOlettre du mois de novembre 2024
Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’élargissement du tronçon d’autoroute de quatre à six voies entre Genève et Nyon, soumis au vote populaire du 24 novembre, ne va fondamentalement rien changer au problème de saturation affectant ce secteur.
En effet, les bouchons récurrents aux heures de pointe ne vont pas disparaitre, ils vont simplement se déplacer à l’entrée, voire dans les agglomérations desservies par ce tronçon. Elargir un tuyau, pour faire passer davantage d’eau, peut sembler logique, mais encore faut-il prendre soin d’adapter également la façon dont va pouvoir s’écouler le surplus de liquide, en amont et en aval.
Nouvelles Contributions
Violences tous azimuts – Faire face, comment ?
La violence fleurit, partout, sous tant de formes. En vrac : dans notre pays un féminicide tous les quinze jours. Pas loin de chez nous, des enseignant·e·s sérieusement molestés voire tués, par des ados sous influence communautariste ; l’école ne parvient pas à maitriser le phénomène, pire, les enseignant·e·s craignent de traiter de sujets fondamentaux mais devenus délicats. Le 47e président élu des Etats-Unis personnifie plusieurs types de suprémacisme délétère dont on pensait que nos pays se débarrassaient tant bien que mal… Les conflits à l’Est et au Sud de chez nous montrent le mépris jusqu’à plus soif du droit humanitaire et de la guerre. Dans notre vie politique, la…
Initiative pour la responsabilité environnementale
Le 9 février 2025, nous voterons sur l’Initiative pour la responsabilité environnementale. Portée par les Jeunes vert·e·x·s Suisse depuis 2021, cette Initiative fixe un cadre clair : la capacité de renouvellement des ressources naturelles doit constituer le cadre de l’économie suisse. Nous avons besoin d’un changement fondamental de l’économie, loin de la recherche du profit où les humains et l’environnement sont au centre des préoccupations. C’est pourquoi l’Initiative demande que les activités économiques ne doivent consommer des ressources et libérer des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont préservées. Pourquoi cette initiative est-elle essentielle ? La Suisse dépasse largement les limites planétaires, que ce…
La Suisse, terre d’asile pour multinationales irresponsables ?
Le début de l’année c’est le moment des bonnes résolutions, mais inutile d’espérer que les négociants en matières premières, douillettement installés dans notre beau pays, aient pris la décision de prendre des mesures draconiennes pour juguler l’inexorable fuite en avant dans les domaines de la protection de l’environnement et des droits humains. Ces multinationales se contenteront de pondre des rapports mettant en avant les prétendus engagements qu’ils mènent en faveur de l’environnement pour respecter les accords de Paris (zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050 !) . À grand renfort de textes creux et alambiqués, elles chercheront à dissimuler que leur commerce contribue très largement à…