Le mot de Jaclim
Chères amies, chers amis,
En premier lieu, le Comité se joint à moi pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qu’il espère rencontrer lors de nos prochaines actions et événements.Nous arrivons au terme d’une année mouvementée à plus d’un titre : événements climatiques extrêmes aux conséquences dramatiques, la guerre en Ukraine, les augmentations diverses qui impactent la vie quotidienne et creusent toujours plus l’écart entre riches et pauvres, de quoi décourager les plus enthousiastes d’entre nous.
Alors retrouvons des forces, de la joie et de l’espoir durant la trêve des Fêtes de fin d’année pour repartir de plus belle et affronter les nombreux défis qui nous attendent en 2023.Deux événements importants auront lieu au printemps pour l’association:GPclimat-GE fêtera ses 5 ans et une action nationale est prévue pour le jour du dépassement (Overshoot Day).Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don sur le compte GPclimat-GE (voir infos bancaires à la suite de Perpectives 2023).
Notre association est reconnue d’Utilité Publique et votre don est donc déductible de vos impôts.Je vous souhaite une bonne lecture de cette Info-lettre et que 2023 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, santé et sérénité.
Présidente
Perspectives 2023
par Pierre Meyer, membre du comité
-
- GPclimat Genève a 5 ans
Les grands-parents pour le climat (Genève) fêtera ses cinq ans d’existence. Une occasion à ne pas rater pour renforcer les liens au sein de l’association et de faire un bilan festif des actions entreprises jusqu’ici. Nous attendrons les beaux jours pour marquer le coup. Des informations plus précises vous seront communiquées une prochaine Info-lettre.
-
- Jour du dépassement 2023
La Suisse est vorace, trop vorace : que ce soit en termes de consommation, d’utilisation des ressources ou d’émissions de CO2. Résultat : en mai prochain, probablement le 12, le pays connaîtra le jour du dépassement (Overshoot Day), soit la date à laquelle la Suisse aura consommé sa part de toutes les ressources que la planète est en mesure de régénérer en un an.
En d’autres termes, l’empreinte climatique de la Suisse est loin d’être durable, puisqu’elle représente, par tête d’habitant, près de 3 fois ce que la planète est capable de nous apporter. Les GPClimat de toute la Suisse préparent une action nationale Overshoot Day qui aura lieu le 13 mai prochain avec des déclinaisons cantonales, en Suisse romande et en Suisse alémanique, sous forme de stands dans la rue.
Les préparatifs vont bon train, y compris au sein du GPClimat Genève.
Vous souhaitez soutenir financièrement ces 2 actions ?
Versez votre don à:
GPclimat-GE
case postale 1200 Genève
Banque Alternative Suisse
IBAN CH53 0839 0035 2193 1000 0
Avec nos sincères remerciements
Au sommaire :
Les actions et les événements auxquels nous avons participé cet automne et cette fin d’année…
- Alternatiba et Mercury
- Rando pour l’initiative des GLaciers, Pétition Multinationales Responsables
- La Ville est à vous, Grève mondiale du climat à Berne, Echallens Ville durable
- Lutte pour le 30km/h en ville
- Journée des personnes âgées à Carouge
- Formation gaspillage alimentaire, Cité des Métiers
- Les cyclos-générateurs à l’Ecole Active et à Troinex
1. Alternatiba et Mercury
Dans le cadre du Festival Alternatiba Léman qui s’est déroulé du 29 août au 3 septembre nous avons tenu, comme à l’accoutumée, un stand aux Bastions et également co-organisé la venue de la pièce de Théâtre MERCURY par la Troupe Calmez-vous! de et avec Yvan Richardet au Théâtre les Salons.
Une rhapsodie théâtrale qui transcende nos angoisses de fin du monde et célèbre la puissance de l’utopie. Cette représentation a rencontré un réel succès (salle comble), les comédiens et le message transmis ont été longuement applaudis par le public impressionné.
2. Rando pour l’initiative des Glaciers et Pétition pour des Multinationales Responsables
Dès le lancement de ces deux initiatives, GPclimat-GE s’est immédiatement engagée à récolter des signatures et cet automne également pour le soutien à la pétition Multinationales Responsables déposée le 1er décembre avec 217’509 signatures.
Le 10 septembre plus de 60 randos pour les Glaciers ont été organisées dans toute la Suisse pour faire pression sur le Parlement. À Genève Jaclim a organisé une rando réunissant plus de 20 marcheurs-euses.
3. La Ville est à Vous à Baud-Bovy, Grève nationale du climat et Echallens Ville durable
Les 27 et 28 août la Ville est à Vous à Baud-Bovy accueillait GPclimat-GE et son Cyclotrain pour animer cette manifestation de quartier festive et populaire. Alors que des membres de GPclimat-GE se sont rendus à Berne le 23 septembre pour la Grève nationale du climat, le 24 septembre la Commune d’Echallens accueillait sur son stand nos 2 animations didactives dans le cadre de la Fête du développement durable durant laquelle la Commune a reçu des mains de René Longet le label « Cité de l’Énergie ».
4. Lutte pour le 30km/h en ville
23 associations dont GPclimat-GE se mobilisent et interviennent en justice pour s’opposer au TCS, à l’ACS et aux partis de droite qui s’opposent, eux, à la généralisation des 30 km/h dans le canton pour lutter contre la pollution sonore. C’est une première dans un canton suisse !
La généralisation du 30 km/h est avant tout une nécessité absolue du point de vue de la protection contre le bruit, enjeu majeur de santé publique. Plus largement, malgré les mesures prisent ces dernières années 120’000 habitant-es du canton restent exposé-es à des valeurs de bruit dépassant les normes fédérales.
5. Journée internationale des personnes âgées
Dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées nous avons été invités à tenir un stand pour présenter GPclimat-GE. Cet événement a eu lieu lieu le 29 octobre à la Salle des Fêtes de Carouge. L’occasion de recevoir la visite amicale de deux des orateurs de la table ronde organisée à cette occasion : Stéphanie Reusse, Consultante en développement durable et Martin Beniston, climatologue.
6. Formation gaspillage alimentaire et Cité des Métiers.
Co-organisée avec GPclimat-CH dans le cadre du projet « L’Alimentation, une clé pour la transition », une journée de formation « Gaspillage alientaire et climat » a eu lieu le 14 novembre à Meyrin. Les 22 participant-es ont pu bénéficier d’analyses et de conseils de professionnelles expérimentées et échanger sur les pistes possibles pour diminuer notre impact écologique.
Lors de la Cité des Métiers du 22 au 27 novembre nos ateliers didactiques étaient invités sur le stand du DIP pour promouvoir les métiers d’un futur respectueux de l’environnement.
7. Les cyclos-générateurs à l’Ecole Active et à Troinex
En cette fin d’année nos cyclos-générateurs ont tourné à plein régime ! L’École Active a bénéficié d’un de nos vélos dans le cadre de sa Fête des Lumières et la Commune de Troinex a eu l’idée « lumineuse » de faire appel aux cyclos-générateurs pour illuminer le sapin et projeter des images de Noël, cela grâce à la force musculaire des pédaleur-ses.
Une expérience novatrice et 0% énergivore.