Semaine malheureusement sans surprise avec le Conseil fédéral qui voyage entre déni et tentative de nous enfumer!

René Bonard
Membre fondateur, chargé de projets | Plus de publications

Le CF est dans le déni et tente de nous enfumer concernant le jugement de la CDEH vis-à-vis de la plainte des Aînées pour la protection du climat.

Il vient de déclarer qu’il ne voyait pas de nécessité à renforcer sa stratégie climatique en prétextant que la Suisse satisfait aux exigences de l’arrêt en matière de politique climatique sans apporter de preuves scientifiques pour justifier ses arguments.

Encore une tentative de nous enfumer en essayant de nous faire croire qu’en rajoutant des voies aux autoroutes on roulerait vers un monde meilleur. Les arguments contre cette folie qui coûterait 5,3 milliards pour satisfaire les lobbys de l’automobile sont indiscutables et irréfutables. Grâce à un référendum qui a récolté plus de 100 000 signatures en 100 jours nous voterons le 24 novembre contre ce délire.

Concernant le nucléaire, ça c’est le pompon! Albert Rösti, veut nous faire croire que le nucléaire sauvera la Planète! Alors que l’on sait que le nucléaire n’a aucun avenir à court et moyen terme. Là aussi les preuves ne souffrent aucune contestation, jugez plutôt l’EPR de Flamanville (centrale de “nouvelle” génération). Débuté en 2007 le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19 milliards. EDF vient de demander l’autorisation de démarrer avec un couvercle fissuré, qui ne sera remplacé qu’après le premier cycle d’exploitation et il deviendra alors le plus gros et lourd déchet nucléaire de faible et moyenne activité. Quant à la centrale EPR d’Hinkley en Angleterre qui aurait dû être achevée en 2017, elle pourrait entrer en fonction au mieux en 2029 voire 2031 et elle va battre un record du monde: elle devrait coûter 40 milliards!

Cerise sur le gâteau on nous fait miroiter des centrales au Thorium, prétendument plus efficientes, moins polluantes. Mais on sait déjà qu’il faudrait plus de 15 ans après l’autorisation de construire et des sommes délirantes en recherche et développement. Alors encore une tentative d’enfumage?

Bon je termine ce billet d’exaspération par la position du Conseil Fédéral sur l’initiative BIODIVERSITÉ qui, d’après lui, va trop loin et rate sa cible. Le CF ose prétendre qu’une acceptation de l’initiative limiterait fortement la production (durable) d’énergie et de denrées alimentaires,… Dans la rubrique “INVITÉE” Yvonne Winteler nous explique que le CF tente une nouvelle fois de nous enfumer et je me pose une question sur un des arguments du CF: “La Confédération dépense déjà quelque 600 millions de francs par an pour la biodiversité, si l’initiative devait être acceptée cela entraînerait des coûts supplémentaires de plus de 400 millions par an”. Bon, je fais le total: 600 + 400 millions = 1 milliard, non? En rapport le budget de l’armée est de quelques 4,9 milliards!

Chercher l’erreur! 

Bon, tout cela ne doit pas nous décourager mais doit renforcer notre volonté de lutter sur le terrain et dans les urnes!