René Bonard
Commençons ce défilé par Albert Rösti, ex-président du lobby des énergies fossiles et encore président de celui des importateurs de voitures qui a essayé une dernière fois de convaincre les citoyen·ne·s avec ses arguments douteux de voter pour l’extension des autoroutes.
Puis a suivi Donald Trump, cet homme qui est juste « une grande gueule », menteur, arrogant, misogyne et probablement escroc, a été élu par plus de 80 millions de citoyen·ne·s américain·e·s. Son élection prédit un désastre pour l’environnement et les droits humains.
Il est accompagné par Elon Musk qu’il a nommé à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale ». Celui-ci l’a soutenu à coup de millions de dollars. Elon Musk et ses idées libertariennes et techno-solutionnistes, anti-wokiste convaincu au point de considérer son fils transgenre comme mort ! Cet homme qui a bâti sa colossale fortune grâce aux subventions est également devenu l’idole de l’UDC qui voudrait plus d’ »Elon Musk » en Suisse, ça promet !
Que dire de l’entrée en scène d’Ilham Aliev, dont je ne connaissais même pas l’existence. Le Président d’Azerbaïdjan dans son discours d’ouverture de la COP29 à Bakou a qualifié de « cadeau de Dieu » les hydrocarbures, qui ont fait la richesse de son pays, ben voyons…
Impossible de clore ce défilé sans parler de la faillite annoncée de Prime Energy et de ses têtes d’affiche Bertrand Piccard et Laurin Fäh.
Bertrand Piccard, qui en tant qu’ambassadeur de l’entreprise pendant près de dix ans aurait touché un montant de 100’000 francs par an, ainsi que des parts dans la société et plusieurs centaines de milliers de francs en actions et en obligations de l’entreprise. Il s’est exprimé devant les petits porteurs floués, qui faisaient confiance à son image, en se disant « fâché » et en se plaçant lui aussi comme une victime… Cruelle consolation pour ceux qui ont fait confiance à son image médiatique « propre en ordre ».
Le second personnage, ou le premier ? de cette triste affaire qui reflète bien le mépris porté aux actionnaires est Laurin Fäh, actionnaire principal de Prime Energy, qui a ponctionné de près de 20 millions la société pour les injecter dans des opérations immobilières et qui a nié toute responsabilité en déclarant sans honte que « La bêtise n’est pas punie par la loi » !
Rideau sur ce défilé de personnages masculins et saluons la victoire importante et… symbolique du NON à l’élargissement des autoroutes obtenu grâce au vote des femmes… Tiens, tiens… ■