Vous organisez un événement ou une formation?

Les Grands-Parents pour le climat

Qui sommes-nous ?

Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.

Que faisons-nous ?

Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.

Nouvelles Contributions

Revoilà le temps des agapes de fin d’année, une triste occasion de se pencher sur le sort des animaux, victimes innocentes de la cruauté et de la cupidité humaine.

Pour les saumons d’élevage, c’est pire que dans un film d’horreur. On les entasse dans des camps de concentration aquatiques, shootés aux antibiotiques et baladés en camions-citernes pour finir en tartare sur des toasts. De plus ces fermes à saumons transforment les fjords en cloaque où tout l’écosystème est menacé, en premier lieu le saumon sauvage. Et puis, il y a le foie gras, ce symbole de la cruauté chic. On enfonce des tuyaux dans le gosier des canards jusqu’à ce que leur foie explose presque, on appelle ça de la “tradition”. En Suisse, on a au moins la décence de ne pas en produire, mais on en importe allègrement,…

Lire plus »

Julien Perrot et sa lutte pour la nature – et la planète

A propos de : Julien Perrot, Une vie pour la nature. Editions de la Salamandre, 2025, 335 pages. Il n’est pas besoin d’être un passionné de nature pour avoir entendu parler, depuis plus de trente ans, de Julien Perrot. Attiré viscéralement dès l’enfance par la nature, les animaux et végétaux qui y vivent, tout dans la nature !, il a créé vers l’âge de 10 ans, pour son école, La Salamandre, petit journal traitant de cette passion – entretenue avec et malgré un handicap visuel incomplètement corrigé. A vingt ans, après avoir hésité à s’engager en faculté des lettres, Julien s’est dirigé vers les sciences de la vie, en y…

Lire plus »

Que la raison n’étouffe plus l’intuition ! Penser hors du cadre

Produit d’un cursus avec bac scientifique qui m’a formaté à croire ce que je pouvais toucher et vérifier, j’ai fonctionné durant ma carrière selon ce que la science (dure) dit. Tout en considérant néanmoins qu’être tolérant plutôt que dogmatique, et chercher à se mettre à la place de l’autre, sont importants ; médecin cantonal je n’ai ainsi jamais donné dans la chasse aux sorcières s’agissant de praticiens·nes alternatifs, complémentaires (sous réserve de dommages avérés). Et la vie m’a fait voir qu’il y a des choses qui échappent (pour l’instant ?) à vérification objective et reproductible – des réalités non-ordinaires. Il y a dans nos vies (et certainement dans la vie…

Lire plus »

Dernières INFOlettres

L’INFOlettre du mois de Décembre 2025

Comme attendu, cette conférence réunissant plus de 190 pays à Belém ne s’est pas illustrée par de grands progrès concrets. La présence massive de 1700 lobbyistes a aussi ralenti passablement les avancées.

Au début de la conférence, le président brésilien Lula avait déclaré qu’une feuille de route au niveau mondial visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles était nécessaire. Mais l’élaboration d’un tel texte n’était pas prévue à l’ordre du jour et ne figure pas dans le document final, bien qu’emportant l’adhésion de 90 pays, mais combattu par les pétroliers dirigés par la Russie et l’Arabie saoudite, probablement soutenus par Trump.

Face à l’ambivalence de soi-disant leaders climatiques qui ont prétendu lors du G20 qu’il est possible d’utiliser les combustibles fossiles tout en faisant face à la crise climatique : « Nous ne combattons pas les énergies fossiles, nous luttons contre les émissions d’énergies fossiles » (Ursula von der Leyen), difficile de progresser.

Aspect positif à relever, la Colombie et les Pays-Bas soutenus par 22 pays feront avancer de manière indépendante, en dehors du processus de la COP, une feuille de route contraignante, telle qu’évoquée plus haut en organisant une conférence en avril 2026.

Quant à l’aide financière pour l’adaptation climatique des pays en développement, une déclaration commune demande des efforts pour au moins tripler en 10 ans les montants, par rapport à l’objectif annuel de 40 milliards par an pour 2025. Cet objectif sera-t-il suivi d’effet ?

Lire plus »

L’INFOlettre du mois de Novembre 2025

Alors que les actualités mondiales et nationales ne soulèvent pas -et de loin- l’enthousiasme, j’ai à cœur de vous présenter une expérience qui mérite d’être diffusée: la Caisse genevoise de l’alimentation Calim.

Le droit à l’alimentation figure depuis juin 2023 dans la Constitution genevoise. C’est le premier canton à y inscrire ce droit pour répondre à :
– La hausse de la précarité alimentaire
– La dégradation de la santé humaine et planétaire
– La crise de la situation paysanne

Un projet de loi est en cours d’élaboration. En attendant, six associations d’Après-GE, le réseau de l’économie sociale et solidaire ont formé un comité de pilotage pour mettre en mouvement la première Caisse alimentaire suisse qui vise à favoriser la réappropriation par les mangeurs et mangeuses de leur système alimentaire. Ce concept repose sur des modèles en cours en France et en Belgique.

En voici quelques objectifs :
– Donner accès à une nourriture saine et choisie pour tous et toutes
– Payer le prix juste aux paysan·nes locaux
– Prendre des décisions en commun dans les quartiers

Lire plus »

L’INFOlettre du mois d’Octobre 2025

À Genève, le second tour de l’élection complémentaire au Conseil d’état, va opposer le Vert Nicolas Walder et l’UDC Lionel Dugerdil. Une élection cruciale pour l’avenir climatique de notre canton.

La coalition Climat dont GPclimat-GE fait partie s’est constituée en vue d’exiger du canton qu’il tienne compte de l’urgence climatique et a pris une position claire pour cette échéance électorale.

Font partie de cette coalition l’ATE, Pro Natura GE, actif-trafiC, WWF GE, l’association Climat GE, Noe21, la CARPE et la CGAS.

Pour cette élection il y a d’un côté le Vert Nicolas Walder, qui s’est engagé à faire respecter les objectifs climatiques du canton et de l’autre son adversaire Lionel Dugerdil, membre de l’UDC. Son parti s’oppose systématiquement aux avancées climatiques. L’UDC milite pour la sortie de la Suisse des accords de Paris, elle a combattu l’initiative biodiversité, elle soutient l’extension des autoroutes,… Son élection serait une menace directe pour l’engagement du canton sur la transition écologique.

C’est pourquoi ces neufs associations appellent avec conviction à élire Nicolas Walder.

Lire plus »

GPclimat-GE · Case postale 1200 Genève 
  redaction@gpclimat-ge