Vous organisez un événement ou une formation?

Les Grands-Parents pour le climat

Qui sommes-nous ?

Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.

Que faisons-nous ?

Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.

Nouvelles Contributions

La santé comme le climat, négligés en temps d’économies

Compliqué en ce moment de penser à autre chose qu’à l’énormité de ce qui se passe à Gaza depuis tantôt deux ans (génocide, famine, droits humains et de la guerre foulés aux pieds pieds en toute impunité) et en Ukraine depuis trois ans et demi. En plus, début août, ces horreurs ont été éclipsées un moment par les droits de douane imposés par les USA, mettant en péril notre équilibre économique. Mon domaine est la santé publique. Elle est constamment le lieu d’enjeux sérieux et d’arbitrages mais est toujours renvoyée au second plan lors de bouleversements sociétaux. Pourtant, les problèmes demeurent ! Ainsi le fait inacceptable que la Suisse est…

Lire plus »

Ralentir pour survivre, mais ralentir surtout pour bien vivre, pour exister vraiment.

Comment aller bien dans ce monde qui ne répond pas aux besoins fondamentaux de l’humanité, dont certains Etats dérivent sans retenue vers les excès d’une droite décomplexée et autoritaire. Sans parler des guerres monstrueuses qui ravagent notre planète. Et pendant ce temps, la 7ème limite planétaire, l’acidification des océans vient d’être dépassée. Chez nous, la démocratie s’effrite, certains de nos dirigeants revisitent sans scrupule les décisions résultant des votations populaires. Un exemple : bien que refusé dans les urnes en 2017, le nucléaire retrouve ses lettres de noblesse. Alors, pour sortir de ce marasme qui pèse sur le moral, plongeons-nous dans la lecture d’ouvrages dont les auteurs nous laissent entrevoir…

Lire plus »

Le Science washing signé François Gemenne: Une histoire belge pas drôle du tout!

Depuis quelques années déjà le science washing supplée aux mensonges du greenwashing, mais ce qui n’aurait pu être qu’une douteuse blague met en scène le belge François Gemenne, ex-expert du GIEC. Lui qui dénonçait dans son podcast sur France Inter en février 2024 que : « YouTube empoche 13 millions de dollars par an grâce aux vidéos climatosceptiques ». On peut dire qu’il a retenu la leçon mercantile 10 sur 10, on vous l’explique en revenant sur sa performance dans la série « St Gobain mon amour ». En effet…. Saint-Gobain, qui produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie est l’un des plus gros…

Lire plus »

Dernières INFOlettres

L’INFOlettre du mois d’Octobre 2025

À Genève, le second tour de l’élection complémentaire au Conseil d’état, va opposer le Vert Nicolas Walder et l’UDC Lionel Dugerdil. Une élection cruciale pour l’avenir climatique de notre canton.

La coalition Climat dont GPclimat-GE fait partie s’est constituée en vue d’exiger du canton qu’il tienne compte de l’urgence climatique et a pris une position claire pour cette échéance électorale.

Font partie de cette coalition l’ATE, Pro Natura GE, actif-trafiC, WWF GE, l’association Climat GE, Noe21, la CARPE et la CGAS.

Pour cette élection il y a d’un côté le Vert Nicolas Walder, qui s’est engagé à faire respecter les objectifs climatiques du canton et de l’autre son adversaire Lionel Dugerdil, membre de l’UDC. Son parti s’oppose systématiquement aux avancées climatiques. L’UDC milite pour la sortie de la Suisse des accords de Paris, elle a combattu l’initiative biodiversité, elle soutient l’extension des autoroutes,… Son élection serait une menace directe pour l’engagement du canton sur la transition écologique.

C’est pourquoi ces neufs associations appellent avec conviction à élire Nicolas Walder.

Lire plus »

L’INFOlettre du mois de Septembre 2025

Cet été aura été le théâtre de l’échec du Sommet sur le plastique à l’ONU, échec malheureusement attendu tant le pouvoir des lobbys du pétrole semble démesuré par rapport aux moyens d’actions des ONG.

La rentrée de septembre est placée à Genève sous le signe d’une votation et d’une élection. Le 28 septembre, nous sommes appelé·e·s aux urnes pour nous prononcer sur de nombreux objets. A Genève, l’« Initiative piétonne : pour un canton qui marche » est particulièrement importante. Quels que soient nos choix de déplacements, nous restons fondamentalement des piétons puisque presque 40% de nos déplacements se font à pied.

Pour cette votation GPclimat-GE fait clairement le choix du OUI à l’initiative piétonne et du NON au contre-projet minimaliste qui n’apporte aucune avancée notable vers un changement de mobilités indispensables pour un avenir durable.

Alors oui, définitivement, la marche c’est le pied ! (Voir le dossier complet dans la rubrique « INVITÉ »).

Lire plus »

GPclimat-GE · Case postale 1200 Genève 
  redaction@gpclimat-ge