Grands-Parents
pour le Climat - Genève
Parce que nous voulons laisser une planète vivable et équitable aux générations futures !
Les Grands-Parents pour le climat
Qui sommes-nous ?
Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.
Que faisons-nous ?
Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.
Rejoignez-nous !
N’hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.
Nouvelles Contributions
Que la raison n’étouffe plus l’intuition ! Penser hors du cadre
Produit d’un cursus avec bac scientifique qui m’a formaté à croire ce que je pouvais toucher et vérifier, j’ai fonctionné durant ma carrière selon ce que la science (dure) dit. Tout en considérant néanmoins qu’être tolérant plutôt que dogmatique, et chercher à se mettre à la place de l’autre, sont importants ; médecin cantonal je n’ai ainsi jamais donné dans la chasse aux sorcières s’agissant de praticiens·nes alternatifs, complémentaires (sous réserve de dommages avérés). Et la vie m’a fait voir qu’il y a des choses qui échappent (pour l’instant ?) à vérification objective et reproductible – des réalités non-ordinaires. Il y a dans nos vies (et certainement dans la vie…
La santé comme le climat, négligés en temps d’économies
Compliqué en ce moment de penser à autre chose qu’à l’énormité de ce qui se passe à Gaza depuis tantôt deux ans (génocide, famine, droits humains et de la guerre foulés aux pieds pieds en toute impunité) et en Ukraine depuis trois ans et demi. En plus, début août, ces horreurs ont été éclipsées un moment par les droits de douane imposés par les USA, mettant en péril notre équilibre économique. Mon domaine est la santé publique. Elle est constamment le lieu d’enjeux sérieux et d’arbitrages mais est toujours renvoyée au second plan lors de bouleversements sociétaux. Pourtant, les problèmes demeurent ! Ainsi le fait inacceptable que la Suisse est…
Ralentir pour survivre, mais ralentir surtout pour bien vivre, pour exister vraiment.
Comment aller bien dans ce monde qui ne répond pas aux besoins fondamentaux de l’humanité, dont certains Etats dérivent sans retenue vers les excès d’une droite décomplexée et autoritaire. Sans parler des guerres monstrueuses qui ravagent notre planète. Et pendant ce temps, la 7ème limite planétaire, l’acidification des océans vient d’être dépassée. Chez nous, la démocratie s’effrite, certains de nos dirigeants revisitent sans scrupule les décisions résultant des votations populaires. Un exemple : bien que refusé dans les urnes en 2017, le nucléaire retrouve ses lettres de noblesse. Alors, pour sortir de ce marasme qui pèse sur le moral, plongeons-nous dans la lecture d’ouvrages dont les auteurs nous laissent entrevoir…
Dernières INFOlettres
L’INFOlettre du mois de Novembre 2025
Alors que les actualités mondiales et nationales ne soulèvent pas -et de loin- l’enthousiasme, j’ai à cœur de vous présenter une expérience qui mérite d’être diffusée: la Caisse genevoise de l’alimentation Calim.
Le droit à l’alimentation figure depuis juin 2023 dans la Constitution genevoise. C’est le premier canton à y inscrire ce droit pour répondre à :
– La hausse de la précarité alimentaire
– La dégradation de la santé humaine et planétaire
– La crise de la situation paysanne
Un projet de loi est en cours d’élaboration. En attendant, six associations d’Après-GE, le réseau de l’économie sociale et solidaire ont formé un comité de pilotage pour mettre en mouvement la première Caisse alimentaire suisse qui vise à favoriser la réappropriation par les mangeurs et mangeuses de leur système alimentaire. Ce concept repose sur des modèles en cours en France et en Belgique.
En voici quelques objectifs :
– Donner accès à une nourriture saine et choisie pour tous et toutes
– Payer le prix juste aux paysan·nes locaux
– Prendre des décisions en commun dans les quartiers
Chaque membre de la Calim paie une cotisation mensuelle de son choix avec un seuil minimal fixé à 20 francs mais cela peut, bien entendu, être davantage selon les moyens de chacun, un maximum étant proposé à 200 francs. En contrepartie, chaque membre reçoit l’équivalent de 150 francs en Radis, la monnaie numérique qu’il pourra dépenser exclusivement pour des produits alimentaires dans les treize lieux conventionnés par le comité dont la liste figure sur le site de la Calim. Ce projet pilote se déploie d’octobre 2025 à décembre 2026 et peut accueillir jusqu’à 400 membres.
L’expérimentation est soutenue par la Ville de Genève et de Meyrin, le canton de Genève et des fondations privées.
L’INFOlettre du mois d’Octobre 2025
À Genève, le second tour de l’élection complémentaire au Conseil d’état, va opposer le Vert Nicolas Walder et l’UDC Lionel Dugerdil. Une élection cruciale pour l’avenir climatique de notre canton.
La coalition Climat dont GPclimat-GE fait partie s’est constituée en vue d’exiger du canton qu’il tienne compte de l’urgence climatique et a pris une position claire pour cette échéance électorale.
Font partie de cette coalition l’ATE, Pro Natura GE, actif-trafiC, WWF GE, l’association Climat GE, Noe21, la CARPE et la CGAS.
Pour cette élection il y a d’un côté le Vert Nicolas Walder, qui s’est engagé à faire respecter les objectifs climatiques du canton et de l’autre son adversaire Lionel Dugerdil, membre de l’UDC. Son parti s’oppose systématiquement aux avancées climatiques. L’UDC milite pour la sortie de la Suisse des accords de Paris, elle a combattu l’initiative biodiversité, elle soutient l’extension des autoroutes,… Son élection serait une menace directe pour l’engagement du canton sur la transition écologique.
C’est pourquoi ces neufs associations appellent avec conviction à élire Nicolas Walder.
