Grands-Parents
pour le Climat - Genève
Parce que nous voulons laisser une planète vivable et équitable aux générations futures !
Vous organisez un événement ou une formation?
Voir nos ateliers didactiques
Les Grands-Parents pour le climat
Qui sommes-nous ?
Les Grands-Parents pour le climat s'investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.
Que faisons-nous ?
Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.
Rejoignez-nous !
N'hésitez pas à rejoindre le mouvement afin de nous aider à faire entendre notre voix au plus grand nombre.
Dernières INFOlettres
L’INFOlettre du mois de septembre 2024
Nous nous sommes réunis à Neuchâtel pour une séance de coordination nationale mercredi 28 août, cette séance où environ 40 membres des différentes sections étaient réunis.
Les sujets abordés ont concerné notamment la gouvernance, particulièrement la redistribution des cotisations vers les sections régionales. Autre sujet abordé la votation du 24 novembre sur l’extension des autoroutes et les arguments pour voter NON.
L’INFOlettre du mois d’août 2024
Rassurez-vous, tout va bien : le transport aérien a retrouvé sa fréquentation pré-Covid. Il fallait se rattraper, la privation de destinations lointaines durant la pandémie était trop pesante…
Oublié le ciel dégagé de toute trace, le silence qui l’accompagnait, oubliée aussi la redécouverte des chants des oiseaux. Une trêve pourtant salutaire, propice à la réflexion sur notre mode de consommation.
GPCLIMAT-GE EXPRESS juillet 2024
Jour du dépassement OSD 27 mai 2024
Retour sur l’action du 25 mai au Marché aux puces de la Plaine de Plainpalais.
Une action dynamique pour aller à la rencontre du public !
Ce jour-là à partir de 10h des volontaires de l’association accompagnés par OLGO Sapiens, le personnage dansé de Foofwa d’Imobilité ont déambulé à la rencontre du public pour le sensibiliser à cette journée et stimuler à l’action.
L’INFOlettre du mois de juillet 2024
Des signes évidents de l’aggravation du changement climatique s’enchaînent tant en Suisse que dans le monde (inondations, coulées de laves torrentielles, chaleurs extrêmes, la liste n’est pas exhaustive…).
Fermer les yeux, chercher des responsables, ces réactions ne sont plus de mise. Des initiatives en cours attendent nos signatures et nous serons à nouveau appelé·es aux urnes cet automne (autoroutes, biodiversité…).
Nouvelles Contributions
Lithium métal maudit
L’incendie qui a eu lieu il y a quelques semaines à Genève nous le rappelle, le lithium est partout et il est devenu le cauchemar des centres de recyclage, car les batteries au lithium équipant les petits appareils électroniques, notamment les puffs, provoquent des incendies et aucun centre de tri n’est épargné ! À l’origine, le lithium était principalement employé pour la fabrication des verreries et céramiques, pour les graisses lubrifiantes ou bien pour la production d’aluminium. Désormais, c’est surtout pour son utilisation massive dans les batteries lithium-ion des appareils électroniques ou des véhicules électrifiés que cet élément chimique pose question. La part des batteries dans la consommation totale de…
Concurrence déloyale
Les paysan·nes sont-ils les victimes de la biodiversité ou plutôt du libre marché? L’USP et les chambres d’agricultures sont de nouveau vent debout contre une initiative populaire. Plutôt que d’argumenter sur l’initiative pour la biodiversité, initiative qui de toute façon ne changera rien à la situation économique des paysans suisses, je vais vous raconter une petite histoire que j’ai vécue la semaine passée. En montant dans le val d’Hérens, cette magnifique vallée au cœur du Valais, je m’arrête dans une des deux boucheries de la vallée. Dans un présentoir est mis en avant du rack d’agneau affiché comme provenant de Nouvelle-Zélande. Je me permets alors de demander au boucher s’il…
Public Eye
Depuis plus de cinquante ans, Public Eye (anciennement Déclaration de Berne) porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les populations les plus vulnérables par des enquêtes exclusives et des recherches approfondies. Regarder là où d’autres voudraient que leurs activités restent dans l’ombre, dénoncer les méfaits et proposer des mesures concrètes pour y remédier : c’est la mission que se donne Public Eye. Les enquêtes et les analyses fouillées de Public Eye ne permettent pas seulement de dénoncer publiquement les abus, mais ont aussi toujours pour objectif d’y mettre un terme. C’est pourquoi nous réalisons un travail de campagne et de plaidoyer auprès des sociétés…