L’INFO-LETTRE DU MOIS D’AOÛT

Edito

Chères amies, chers amis,

Avec ou sans canicule, notre association transpire toujours pour le climat, puisque nous avons inauguré le Jeu de l’oie « Quel monde voulons-nous ?» sur la fast fashion le 13 mai jour de l’OSD, puis avons participé activement à l’organisation de la Manif du 3 juin pour la loi climat et nous avons été présents pour le triste anniversaire de la bombe atomique d’Hiroshima le 6 août.

Vous pourrez lire au fil de cette info-lettre que cette fin d’été s’annonce bien active avec notre participation à de nombreux événements.

Nous nous réjouissons de vous revoir à ces occasions et si vous souhaitez nous donner un coup de main dans l’organisation, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant soit René rbonard@bgpclimat-ge.ch /+4177 45156 28, soit moi-même jlecocq@gpclimat-ge.ch /+4179 306 78 19).

                                                                                                                  Avec mes cordiaux messages

Jacqueline Lecocq
Présidente

Au sommaire

  1. ALTERNATIBA 2023
  2. MANIF CLIMAT du 30 septembre à Berne
  3. La Ville de Genève renoue avec les banquets urbains, GPclimat-GE sera présent
  4. GPCLIMAT-GE fêtera ses 5 ANS le 12 octobre
  5. L’Association label-Vie cherche des bénévoles

1. Alternatiba 2023

Ajoutez votre titre ici

 

2. MANIF CLIMAT du 30 septembre à Berne

Communication de l’Alliance Climatique :

Chers membres et partenaires de l’Alliance Climatique

Nous avons pu organiser des trains spéciaux pour la manif pour le climat du 30 septembre.

Voici les trains spéciaux :

Depuis Genève : 11h01 (arrêt à Lausanne et Fribourg)

Partagez cette information dans vos organisations, dans votre entourage et dans votre communauté. Hier, nous avons fait des posts à ce sujet sur les réseaux sociaux avec ce graphique.

En utilisant les trains spéciaux, vous profitez de billets dégriffés avec jusqu’à 70% de réduction – le nombre de billets est limité. Vous trouverez tous les trajets et trains spéciaux recommandés pour l’aller et le retour à Berne dans ce document ou sur cff.ch.

Tous les autres contenus pour les réseaux sociaux se trouvent dans ce dossier et un aperçu des posts est disponible dans notre plan de postsVoici encore la vidéo de mobilisation que nous avons postée il y a quelques jours. Vous pouvez toujours la reposter.

3. Banquets urbains

GENÈVE RENOUE AVEC SA TRADITION DES BANQUETS POPULAIRES.

Durant son année de Mairie, M. Alfonso Gomez proposera, en collaboration avec plusieurs associations, des banquets urbains dans différents quartiers de la Ville. Ces événements permettront à la population de se retrouver autour de moments conviviaux et de repas végétariens, afin d’échanger sur des questions liées à une alimentation saine, durable et accessible, à l’urgence climatique et aux droits humains. Ce faisant, Genève renouera avec une tradition en vogue il y a un peu plus d’un siècle.

Notre Jeu de l’oie « Quel monde voulons-nous ? » sera présent au Banquet urbain du quartier de la Jonction au Parc Gougas, rue des Maraîchers,

le Mercredi 20 septembre de 11h30 à 14h30-15h

Voir dans le magazine « Vivre à Genève » en page 19 :

https://www.geneve.ch/en/media/8324345

4. GPCLIMAT-GE fête ses 5 ans

À vos agendas…

Notre
association régionale GPclimat-GE a eu 5 ans en décembre 2022, nous
fêterons cet anniversaire le 12 octobre 2023 à L’ESPACE tiers-lieu
d’Après dès 18h30 avec quelques sympathiques surprises…

Plus d’informations et le formulaire d’inscription pour cet événement vous parviendront d’ici le 15 septembre.

5. L’association label-Vie cherche des bénévoles

Ci-dessous voici la lettre que notre ami Jean Larvego nous a adressée.

Jean est Président de l’Association label-Vie et membre de GPclimat, les actions menées par cette association sont exemplaires et nous serions ravis que sa demande trouve quelques forces vives au sein des membres de GPclimat-GE :

Cher amies, chers amis,

Après une bonne dizaine d’années d’engagement bénévole auprès de l’association label-Vie, le moment est venu pour le signataire de passer la main.

La jeunesse est au rendez-vous et elle permet d’assurer nos principales prestations : location de nos Roues label-Vie à propulsion humaine et location du Pressoir (à pommes grappillées, ou reçues) actionné par huit bicyclettes.

Ces personnes sont bien entendu rémunérées et sont contentes de pouvoir toucher un peu d’argent en exerçant une activité qui a du sens pour elles …et pour la collectivité!

Au moment de me retirer (mes 76 années au compteur ne me permettent plus d’assurer efficacement mes contributions) j’ai à coeur de pouvoir proposer à de nouvelles et nouveaux retraitéEs de mettre à profit leur différentes compétences au développement de label-Vie.

De quelles compétences parlons-nous ?

De « bricoleurs-bricoleuses avéréEs pour participer à la maintenance et à l’amélioration de nos installations.
De porteuses et porteurs de projets intergénérationnels durables et ludiques… (au-delà de nos Roues et de notre Pressoir, quel type de dispositif pourrait apporter une vraie plus value en terme de « qualité de vie » à la collectivité ?).
De capacité gestionnaire souple et rigoureuse.
Globalement et surtout : il s’agit d’une ferme volonté de faire face aux nombreux défis que nous laissons d’une façon concrète, ludique et respectueuse du vivant !

Si vous ne connaissez pas l’association label-Vie, vous pourrez vous en faire une idée en visionnant une vidéo de moins de 2 minutes https://vimeo.com/416280657 et explorer notre site internet.

Bien entendu, le signataire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Dans l’espoir que cette proposition arrivera à la bonne place au bon moment, au nom de label-Vie, j’espère vivement que cette démarche portera ses fruits.

Avec mes chaleureuses et constructives amitiés.

                                                                                      Jean Larvego