L’INFO-LETTRE de mai 2023

Edito

Chères amies, chers amis,

Les événements climatiques désastreux se répètent et s’accentuent (sécheresses en Espagne et ailleurs dans le monde avec leurs conséquences dramatiques).

Il est donc plus que jamais indispensable d’agir à notre niveau en nous exprimant dans les urnes le 18 juin en faveur du OUI à la loi-climat, en participant à des ateliers citoyens, en nous rendant visite sur notre stand place du Molard le 13 mai prochain dans le cadre du Jour du Dépassement.

La Marche Bleue qui s’est déroulée du 1er au 22 avril s’est terminée en beauté sur la Place fédérale soutenue par plus de 4000 personnes.

Le samedi 13 mai, la cible choisie pour illustrer ce jour spécifique est la mode éphémère (fast fashion). Votre participation active sera la bienvenue sur le stand.

Rejoignez-nous lors de ces deux événements 

 

Jacqueline Lecocq
Présidente

Au sommaire :

  1. Jour du dépassement
  2. La Marche Bleue, un engagement exemplaire
  3. GPClimat-GE s’engage pour la manif du 3 juin: Le Grand GENÈVE pour le CLIMAT
  4. Ateliers Citoyens, comment vivre, habiter et se déplacer dans le Grand Genève de demain

 

1. Jour du dépassement

Ajoutez votre titre ici

2. La Marche Bleue un engagement exemplaire pour pousser le gouvernement à agir immédiatement

Initiée par 4 femmes: Irène Wettstein, Avocate, Julia Steinberger, Economiste économique, Bastienne Joerchel, Politologue et Valérie D’Acremont, Médecin infectiologue, la Marche Bleue est partie de Genève le samedi 1er avril et s’est arrêtée à Berne le 22 avril 2023 sur la Place fédérale devant plus de 4000 personnes venues féliciter les marcheuses·eurs pour leur engagement pour dénoncer l’inaction climatique et enjoindre le gouvernement suisse à respecter l’Accord de Paris.

 

Sur la place fédérale, les initiatrices sous la bannière des Grands-parents pour le climat accompagnées de Jaclim Lecocq, Laurence Martin et Jacques Dubochet.

Translator
 
 
 

3. Le Grand Genève pour le climat !

23 associations dont GPclimat-GE se mobilisent et interviennent en justice pour s’opposer au TCS, à l’ACS et aux partis de droite qui s’opposent, eux, à la généralisation des 30 km/h dans le canton pour lutter contre la pollution sonore. C’est une première dans un canton suisse !

La généralisation du 30 km/h est avant tout une nécessité absolue du point de vue de la protection contre le bruit, enjeu majeur de santé publique. Plus largement, malgré les mesures prisent ces dernières années 120’000 habitant-es du canton restent exposé-es à des valeurs de bruit dépassant les normes fédérales.

Translator
 
 
 

4. Ateliers Citoyens

Comment vivre, habiter et se déplacer
dans le Grand Genève de demain ?
Informez-vous et participez aux Ateliers citoyens organisés par le Grand Genève en Transition.