INFOlettre DU MOIS DE NOVEMBRE ET INVITATION À L’AG

Ne baissons pas les bras !

Après la digestion difficile des premiers résultats des élections fédérales, qui ont relégué au second plan les préoccupations climatiques, nous ne baissons pas les bras et accorderons pour le deuxième tour notre confiance au duo qui met en avant tant l’environnement que la cohésion sociale. 

A cette fin, Jaclim Lecocq et Pierre Meyer ont rédigé un texte « Se mobiliser pour le second tour », dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Semaine du climat

La Ville de Genève organise pour la première fois une semaine du climat du mercredi 22 novembre au dimanche 3 décembre 2023. Débats, ateliers ou encore projections de films permettront aux citoyen-ne-s de mieux cerner les enjeux climatiques et les solutions à leur disposition pour réduire leur empreinte carbone. La semaine du climat abordera différentes thématiques en lien avec la consommation, comme l’alimentation, la sobriété énergétique, le tourisme durable ou le commerce équitable (notamment autour du Green Friday le 24 novembre).

De nombreuses animations seront proposées par la Ville et ses partenaires afin de sensibiliser la population à la transition énergétique et numérique, ainsi qu’à l’économie circulaire avec « un safari circulaire ». Des collaborations, notamment avec le MEG, la MACO, Impact Hub, APRES, Fédération suisse des entreprises, Swiss Fair Trade, l’Université de Genève, SIG, le Festival international du Film sur les glaciers (FIFG) et le festival FILMAR seront aussi au programme.

Voir le programme complet:

https://evenements.geneve.ch/semaine-climat/programme.html

Assemblée générale de GPclimat-GE

Puis suivra notre Assemblée générale le lundi 4 décembre à l’Espace d’après; vous trouverez l’invitation à participer et l’ordre du jour en bas de cette INFOlettre.

Et si vous souhaitez rejoindre le Comité, vous pourrez également marquer votre intérêt sur le formulaire en ligne, le comité prendra contact avec vous avant l’AG.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de cette AG, ce sera l’occasion d’échanger sur nos projets et notre stratégie pour essayer de convaincre et de rassembler le plus grand nombre pour faire pression sur les autorités en faveur du climat et de la Justice sociale.

5 ans et pas qu’une ride !

C’est à la même adresse que nous avons eu le plaisir de fêter nos 5 ans et pas qu’une ride ! Ce fut un moment joyeux, animé, riche d’échanges lors du repas végé/vegan auquel vous étiez nombreux à participer. 

Voir les reflets de la Fête : https://gpclimat-ge.ch/gpclimat-geneve-fete-ses-5-ans/

Initiative Climat urbain

Un communiqué d’Actif-Trafic, dont nous sommes partenaire, informe que l’initiative Climat Urbain a été retirée au profit d’un contreprojet plutôt satisfaisant. Espérons que le TCS ou d’autres organisations pro-voitures ne se lanceront pas dans un référendum pour combattre le contre-projet.

Lire l’article du COURRIER en cliquant sur l’image

Rendez-vous âges & société de la Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards, qui soutient notamment le projet Alimentation de GPclimat-Suisse, organise le mardi 21 novembre prochain à l’Octogone de Pully son « Rendez-vous » annuel lié au domaine âges & société, cette fois-ci sur le thème de l’engagement bénévole et militant des seniors.

Toutes les informations sur l’évènement ainsi que le lien pour s’inscrire se trouvent sur le site internet de la Fondation : https://www.leenaards.ch/rendez-vous/rendez-vous-ages-societe-du-21-novembre-2023-engagement-benevole-et-militant-les-seniors-loin-de-battre-en-retraite/

Référendum contre l’extension des autoroutes

Un dernier point : Avec 5 milliards de francs, le Parlement prévoit une extension des autoroutes, projet totalement incompatible avec les objectifs climatiques et qui entraînera plus de trafic, de gaz d’échappement et de bruit.

Nous savons que le trafic routier est responsable d’un tiers des émissions de CO2 dans notre pays, il est donc urgent de développer les transports publics… et non les autoroutes !

Pour signer le référendum et commander des feuilles de signatures, c’est via ce lien :

https://wecollect.ch/fr/projets/referendum-autoroute

Conclusion

En conclusion, nous sommes convaincus que notre association doit continuer à participer activement à toutes les actions qui promeuvent une transition écologique sans compromis.

Avec nos cordiaux messages

Jaclim Lecocq, Présidente

René Bonard, Membre fondateur

INVITATION

à l’Assemblée Générale ordinaire 2023

de

L’Association Grands-parents pour le Climat-Genève

GPclimat-GE

Chères et chers Membres de l’association,

Le Comité de GPclimat-GE a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale ordinaire 2023.

Lieu:

L’Espace, tiers-lieu d’Après,

Chemin du 23 août 1, 1205 Genève,

Date et heure:

4 décembre 2023 à 18h30

TPG tram 14 arrêt Palladium

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour, les autres documents seront à votre disposition lors de l’AG.

Par ailleurs nous recherchons encore quelques personnes motivées pour rejoindre notre comité. Cela implique 3-4 réunions par an pour échanger sur les actions à mener et participer à la gestion de l’association.

Pour vous inscrire à l’AG et/ou marquer votre intérêt à vous engager au comité, cliquez et remplissez le lien ci-dessous :

https://framaforms.org/formulaire-ag-gpclimat-ge-1699020844

En espérant vous rencontrer à cette occasion,

nous vous adressons nos cordiaux messages. Pour le comité Jacqueline Lecocq, Présidente

Ordre du jour:

Point 1: Adoption du PV de l’Assemblée générale 2022. Point 2: Rapport d’activités 2022-10.2023.

Point 3: Comptes 2022.Point 4: Rapport des vérificatrices des comptes.Point 5: Approbation des comptes et décharge au comité.

Point 6: Budget prévisionnel 2024. Point 7: Élection des membres du comité. Point 8: Projets

Point 9 : Stratégie 2024Point 10: Divers.

L’AG sera suivie comme de coutume d’un moment d’échanges autour d’un apéritif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *