Dr Jean Martin
Sommes-nous devenus des sourds-muets ? La question se pose quand on voit comment beaucoup d’entre nous ne veulent simplement pas entendre la voix de la science, ni celle simplement du bon sens…
S’agissant de renforcer encore la folie autoroutière, comme on nous le propose le 24 novembre, juste un point: la quasi unanimité des avis, y compris chez ceux qui sont pour, admettent que, après et malgré ces travaux pharaoniques, il ne faudra guère plus de dix ans pour revenir à la même situation inextricable de bouchons – c’est juste un exemple. Mais bien sûr, le maître défenseur de ladite folie est « Ölbert » Roesti, qui n’ a pas remisé son costume de grand lobbyiste du pétrole.
Et c’est là qu’on peut dire, tristement, que nous ne sommes pas complètement sourds, parce que tellement de nos concitoyens restent sensibles aux douces sirènes de ceux qui chantent les merveilles du néolibéralisme qui continue à nous servir du “Plus c’est grand et gros, mieux c’est”… contre toute évidence.
Alors qu’une des orientations majeures qu’il convient de suivre est celle de la sobriété. En rappelant après d’autres que cette sobriété peut être pleinement satisfaisante, bien plus “nourrissante” que nos hyper-consommations.
La lutte n’est pas facile à l’évidence, on le voit autour de nous, mais il n’y a pas d’autre option que de poursuivre les efforts de sensibilisation et conviction. ON CONTINUE !