Initiative pour la responsabilité environnementale

Margot Wohnlich
Coordinatrice CARPE, Co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s Genève | Site Web | Plus de publications
Aurélien Theytaz
Co-président des Jeunes Vert·e·x·s Genève | Plus de publications

Le 9 février 2025, nous voterons sur l’Initiative pour la responsabilité environnementale. Portée par les Jeunes vert·e·x·s Suisse depuis 2021, cette Initiative fixe un cadre clair : la capacité de renouvellement des ressources naturelles doit constituer le cadre de l’économie suisse. Nous avons besoin d’un changement fondamental de l’économie, loin de la recherche du profit où les humains et l’environnement sont au centre des préoccupations. C’est pourquoi l’Initiative demande que les activités économiques ne doivent consommer des ressources et libérer des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont préservées.

Pourquoi cette initiative est-elle essentielle ?
La Suisse dépasse largement les limites planétaires, que ce soit en termes de pollution, de consommation de ressources ou d’émissions de gaz à effet de serre. Cette situation met en péril notre santé, nos écosystèmes, et compromet l’avenir des générations futures. Les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles se font déjà sentir aujourd’hui. Nous observons les effets non seulement ici, mais également partout dans le monde !

Une Initiative pour un avenir durable et socialement juste
L’objectif de cette initiative est ambitieux mais réalisable : réduire l’impact environnemental de la Suisse en dix ans pour respecter ces limites planétaires. La mise en œuvre de ces objectifs doit se faire de manière socialement acceptable. La protection de l’environnement est intimement liée aux questions de justice sociale : lutter pour la justice environnementale, c’est lutter contre les inégalités.

Rejoins-nous pour agir !
Voter, c’est essentiel. Mais pour faire la différence, il faut s’engager ! Voici les informations sur nos actions de campagne:
Mercredi 8 janvier nous avons été présents avec nos partenaires devant Cargill Genève pour dénoncer l’impact indécent des grosses entreprises !

Vendredi 24 janvier : dénonçons l’inaction politique au Grand Conseil genevois !

RDV à 16h30 devant le Grand Conseil (Rue de l’Hôtel-de-Ville 2, 1204 Genève) pour entendre nos revendications !
Ensemble, faisons de la Suisse un modèle pionnier en matière de protection de l’environnement. Nous pouvons changer les choses, mais c’est maintenant qu’il faut agir.