l’INFOlettre DU MOIS DE FÉVRIER 2024

 

Chères Amies, chers Amis,

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions, celles de GPclimat-GE sont des projets concrets ! Comme nous sommes confrontés à de nombreux défis climato-destructeurs, nous allons faire entendre notre voix au niveau national en lien avec GPclimat Suisse et sur le plan local en accen-tuant encore notre présence grâce à des actions de terrain pour nous ouvrir à un public plus large et parfois moins sensible aux enjeux climatiques. Nous participerons au Salon du livre (voir rubrique Agenda) et nous espérons également être présents au Automnales; nous souhaitons être encore plus actifs avec nos ateliers dans les écoles et les collèges en collaboration avec les enseignants pour instaurer le dialogue et sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’urgence climatique. Une autre action : « Bon pour la Planète, bon pour le porte-monnaie », action de proximité pilotée par Pierre Meyer (voir la rubrique « Projets 2024 »). Nous détaillerons au fil des parutions, dorénavant mensuelles de l’INFOlettre, les différents projets de cette année.

Vous constatez que l’INFOlettre fait « peau neuve », nous espérons la rendre plus attractive avec un classement par rubrique. Une nouveauté, que nous apprécions particulièrement, est l’introduction de textes d’opinion de nos membres que vous trouverez sous la rubrique : « réflexions et humeurs ». N’hésitez pas à y réagir pour ouvrir le dialogue en nous envoyant vos commentaires par email à l’adresse : redaction@gpclimat-ge.ch.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous nous réjouissons de vous retrouver lors d’actions en faveur de la Planète.

                                                                                                                 Avec nos très cordiaux messages

Optimistes ou pessimistes

par Patrice Mugny

Dans une récente émission de la Grande librairie, l’écrivain français Emmanuel Carrère, parlant de l’état du monde, relevait qu’il y a les raisonnablement optimistes et les radicalement pessimistes…

Salon du livre

du 6 au 10 mars

NE MANQUEZ PAS CET ÉVÉNEMENT !

Nous serons présents avec un stand didactique sur le thème :

Dévorons les livres pas l’énergie ! 

Du 6 au 10 mars prochain,

Palexpo se transformera une nouvelle fois en capitale du livre !

Durant cinq jours, prix littéraires, auteur·rices popu-laires, talents prometteur·ses mais aussi figures issues de différents horizons monteront sur les onze scènes du salon pour présenter leurs ouvrages et débattre sur de grandes thématiques actuelles.

Vous nous trouverez sur le stand

GPclimat-GE stand : N° B217

Entrée libre

Voir le programme complet : 

Pitch Comment / Heidi.news

Bon pour le porte-monnaie
Bon pour la planète

 

De nombreuses initiatives existent dans le canton de Genève pour permettre à la population de concilier économies et durabilité notamment dans les domaines suivants : réparation des appareils, échanges de vêtements et achats en seconde main, bibliothèques d’outils et d’objets, etc…

Fable Boursière

par Pierre Meyer

L’information surprend. La société Meyer Burger, spécialiste suisse et européen des panneaux photovoltaïques haut de gamme, reconnue loin à la ronde comme un comme un fleuron technologique, est en plein marasme boursier.

Depuis juillet dernier, son action ne cesse de dégringoler, passant de 60 centimes à 9 centimes, mi-janvier 2024…

Quelques dates sur les prochains grands événements organisés par la Ville ou Canton en 2024 : 

Du 29 novembre au 13 décembre nous avons été invités à participer, avec notre atelier électroménager alimenté par cyclo-générateur, aux stands organisés dans le cadre de la sensibilisation aux économies d’électricité dans les différents bâtiments de l’université de Genève.

Y’a bientôt plus de neige dans le Cachemire indien

La station de ski de Gulmarg, située à 2 650 m d’altitude dans l’Himalaya, attend désespérément la neige et les milliers de touristes qu’elle attire habituellement, mais inquiète aussi l’agriculture.

Il faut plus d’aides pour verdir l’agriculture, disent des experts du climat

En pleine crise agricole, le Haut Conseil pour le climat en France publie son rapport sur les effets de l’agriculture sur le climat… Et rappelle qu’il est indispensable d’aider les agriculteurs à passer à l’agroécologie.

Non, la voiture électrique n’est pas écologique

Une récente étude allemande a analysé le cycle de vie d’une Caddy Volkswagen électrifiée. Conclusion : la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à 207.000 km — en espérant qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler la batterie !

Manquait plus que ça !

Le glacier de Corbassière au Grand Combin ne permet plus d’obtenir des informations fiables sur le climat et la pollution atmosphérique du passé, car la fonte du glacier est plus rapide qu’on ne le supposait jusqu’ici. Tel est le résultat décevant auquel sont parvenus des scientifiques.

Eaux secours !

Nestlé reconnaît avoir utilisé des traitements de purification interdits pour ses eaux minérales.

L’industriel a été contraint à arrêter d’exploiter certains puits depuis la fin de cette pratique qui garantissait selon lui une « stabilité » de l’eau.

Chez nous l’eau d’Henniez est concernée et également  quatre marques françaises : Perrier, Vittel, Hépar et Contrex pour lesquelles l’entreprise utilisait des ultraviolets et des filtres au charbon actif.

Petit rappel : L’Eau de Genève est jusqu’à 1’000 fois plus écologique et beaucoup plus économique que les eaux en bouteille.